Foire aux Questions | Cartes postales | José Bové TV | Vidéos | Bit Index AI Site |

Accueil du site > Médias > Revue de presse et des blogs > ANPE : Fusion discrète et non concertée vendredi 28 décembre 2007, par Wolfman

ANPE : Fusion discrète et non concertée

PARIS (AFP)

La fusion de l’ANPE avec l’assurance-chômage se prépare, sans attendre le vote prévu à l’Assemblée le 31 janvier, et la carte des implantations du futur réseau unifié commence discrètement à se redessiner.

Avec cette fusion, l’un des objectifs du gouvernement est de simplifier les démarches des chômeurs et des PME qui recrutent, grâce à « un réseau polyvalent assurant en tout point du territoire l’ensemble des prestations nécessaires au recrutement et au placement », selon le projet de loi.

De 1.600 antennes Assedic ou ANPE, on passerait à 1.200. Mais "la couverture du territoire ne sera pas moins bonne à la suite de la fusion" et "seuls les sites géographiquement très rapprochés seront fusionnés", a récemment assuré au Sénat le directeur général de l’ANPE Christian Charpy.

Selon plusieurs sources syndicales, certaines directions régionales de l’ANPE, comme Nord-Pas de Calais et Rhône-Alpes, ont déjà élaboré des scénarios d’implantations géographiques.

"Le réseau bruisse de rumeurs, mais seules quelques personnes ont ça entre les mains, et rien ne filtre", souligne Loïc Barboux du syndicat FO-ANPE.

Le gouvernement a aussi demandé fin octobre, dans la plus grande discrétion, à une inspectrice générale des affaires sociales (IGAS), Marie-Ange du Mesnil du Buisson, ancienne directrice adjointe de l’ANPE, de lister les "questions techniques" posées par la fusion.

La question immobilière n’est pas des moindres, ne serait-ce que parce que les immeubles de l’assurance chômage n’appartiennent pas au domaine public. Or, la vente de certains sites est un des leviers de financement de la fusion, point sur lequel rien n’est inscrit dans la loi de finances 2008.

Politiquement, le choix de conserver, vendre ou louer tel ou tel emplacement est délicat, car il a des conséquences sur les trajets que les chômeurs devront faire pour s’inscrire, toucher leur allocation et voir leur conseiller.

A ce stade, élus locaux et personnels concernés en sont réduits aux conjectures. Des délégués syndicaux craignent que tous les points relais ANPE d’Ile-de-France ne ferment, de même que certaines agences, afin de regrouper tout le monde dans des antennes d’au moins une centaine d’agents.

Selon des syndicalistes, en Ile-de-France, l’ANPE est locataire de 80% de ses implantations et propriétaire de 20% des agences, mais la direction assure que "ce n’est pas parce qu’on est locataire qu’on va forcément déménager ]".

Juste avant Noël, la sénatrice UMP Brigitte Bout (Nord-Pas-de-Calais) a posé la question en commission des Affaires sociales, faisant observer que les chômeurs des zones rurales devaient parfois effectuer de longs (et coûteux) trajets pour se rendre dans une ANPE, et craignant la fermeture d’agences.

Les collectivités territoriales sont d’autant plus inquiètes qu’elles ont été tenues à l’écart de l’économie globale du projet. Ce choix a été jugé "singulier" par la sénatrice UMP Catherine Procaccia (Val-de-Marne), d’autant que l’Etat demandait aux élus locaux de se mobiliser et de créer des Maisons de l’emploi, dont certaines sont maintenant remises en cause par le gouvernement.

La mairie PCF de Sevran (Seine-Saint-Denis) a ainsi récemment appris que le bail de son point relais ANPE, implanté dans un quartier à fort taux de chômage, allait être résilié, et a envoyé une lettre de protestation au préfet.

Dès le lendemain, l’ANPE a corrigé le tir, affirmant ne plus vouloir déménager mais seulement renégocier le bail, pour « ouvrir prochainement » de nouveaux services pour les jeunes sans diplôme ou les chômeurs longue durée.

Mais "des cas comme ça, il y en aura d’autres", a prédit une source proche du dossier.

Par Claudine RENAUD
Source : Dual-web

Réagir à ce texte(Vous devez être coopérateur du site ou avoir un email valide)

  décembre 2007  >">
lumamejevesadi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456

NOUS, CITOYENS, PORTONS PLAINTE contre l’Etat français devant la COUR EUROPEENNE des DROITS de l’HOMME

le TCE, le TME, le réferendum et NOUS !!... ... ... ... ... ... et vous ?

C’est parti, la plainte prend du volume, prend de l’ampleur !
 Ne manquez pas cette phase de l’histoire...
 Rejoignez la plainte du 29mai.eu .
 Mieux qu’une pétition, une action juridique !!
Nous approchons... Nous sommes 2500 plaignants inscrits, à cette minute. Et sur le site n’apparaissent pas bien sûr tous les citoyens sans-internet, tous les multiples n’ayant qu’une seule adresse mail commune, tous ceux qui hésitent encore et ceux qui ne sont toujours pas au courant... Nous sommes  ... (lire la suite)
dimanche 9 décembre 2007, par celtoligure

Forum : Mouvement étudiant et brèves urgentes !!

Postez vos messages, ils paraitront rapidement Nous n’avons pas de Forum Externe ! Si vous souhaitez publier vos annonces urgentes concernant le mouvement étudiant cliquez ICI Vos messages paraitront rapidement. (Il y a une modération à priori pour éviter les SPAM.) Pour voir tous les  ... (lire la suite)

Téléchargement : Sarkozy veut "civiliser" Internet

Le président a qualifié d’historique la remise du rapport Olivennes, qui propose de couper l’abonnement des internautes qui font du téléchargement illégal.
Aux internautes qui téléchargent de la musique ou des films protégés, le rapport Olivennes propose d’envoyer des mails d’avertissement avant de leur couper l’Internet et de résilier leur abonnement. Sur cette base, Nicolas Sarkozy s’est réjoui de la signature vendredi à l’Elysée d’un accord contre le  ... (lire la suite)
vendredi 23 novembre 2007, par Wolfman
www.unisavecbove.org |  RSS 2.0 | Résumé en mode texte | Articles refusés