Foire aux Questions | Appel à souscription | Cartes postales | José Bové TV | Vidéos | Bit Index AI Site | Déclaration de candidature | Buzz

Accueil du site > Collectes d’Idées Enthousiastes et Libres (CIELs) > Un hymne chargé d’histoire ? samedi 7 avril 2007, par Walter FRANCQ

Un hymne chargé d’histoire ?

Le temps des cerises

J’avais proposé voici quelque jour une petite contribution personnelle mais celle-ci semble avoir disparu... J’aurais pourtant bien aimé qu’on y réagisse, alors je la publie dans le CIEL(s)...

Il semble qu’un grand débat se soit développé autour de notre hymne national, une fois encore hélas à l’initiative de Nicolas et de Ségolène... Comme beaucoup, je ne me suis jamais senti très à l’aise avec les paroles de cet hymne censé faire vibrer mon coeur de français et dont la seule chose sympathique est le titre, un peu plus sympa en tout cas que le titre original.

En revanche cela fait très longtemps que je me sens plus en phase avec un autre chant lui aussi chargé d’histoire, celui de Jean-Baptiste Clément, Le temps des cerises. Outre que loin d’être belliqueux mais faisant plutôt appel à des émotions universelles susceptibles de rapprocher la quasi totalité des êtres humains, comme la nature, les oiseaux, les fruits, l’amour, ce chant est lié à une part de notre histoire qui est loin d’être la pire, même si elle s’est finie tragiquement. Et son autre qualité, à mes yeux, est de donner un peu plus de sens aussi à un drapeau dont les trois couleurs, celle du roi et celles de Paris, n’ont guère plus de sens à mes yeux, mais que je verrais d’un autre oeil si je devais y retrouver les couleurs de la Commune. Enfin ce chant, même s’il est moins entrainant et plus difficile à chanter, en évoque un autre de la même époque, cher à ceux qui partagent les idées de la gauche, mais qui selon moi devrait rester strictement international !

Voilà, personnellement je serais beaucoup plus attaché au temps des cerises qu’à une nouvelle Marseillaise dont on aurait changé tant les paroles que la musique et qui en définitive serait complètement détachée de notre histoire et ne serait de toute façon reconnue que par une frange de la nation... Le temps des cerises c’est un rêve humanitaire qui réunit aussi bien des références écologiques que l’espoir soulevé par le meilleur des utopies socialistes. Ce n’est pas un chant militaire, ce n’est pas un chant héroïque, mais je ne crois pas que ceci l’affaiblisse !

J’espère quelques réactions...


Réagir à ce texte(Vous devez être coopérateur du site ou avoir un email valide)

3 Messages de forum

  octobre 2007  >">
lumamejevesadi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234

Communiqué du comité de "grève" sur l’avenir du site.

Donner votre avis

Chères visiteuses, chers visiteurs du site uni-e-s pour un autre monde, Voilà presque deux semaines que nous, rédacteurs-trices et administrateurs-trices du site, sommes en"grève" [1] . En effet, nous souhaitons dénoncer la tentative de controle du site par un "comité de sage" auto-proclamé.  ... (lire la suite)
mercredi 17 octobre 2007, par comité de grève

Première Journée internationale de la non-violence

Malgré la grève non revendicative du petit personnel, le comité de grève auto proclamé demande à la direction la publication de cette information sur cet évènement historique.

N’ayant pas de réponse de la direction après quelques heures d’attente, le comité procède lui même à la publication.

L’ONU célèbre la première Journée internationale de la non-violence A l’occasion de la première Journée internationale de la non-violence , le Secrétaire général, Ban Ki-moon et le président de l’Assemblée générale, Srgjan Kerim, ont rendu hommage au Mahatma Gandhi et ont appelé les nations à entendre son  ... (lire la suite)
mercredi 3 octobre 2007, par comite de greve

Vacances repressives, rentrée anti-sociale... presse heureuse.

Pendant que les français étaient partis en vacances, le président nouvellement élu se mit à faire passer en catimini des lois repressives : Fichage des enfants, internement psychiatrique des violeurs, suppression de la présomption d’innocence, rafles de sans papiers, matraquages de manifestants et  ... (lire la suite)
mercredi 12 septembre 2007, par Bon Fabien
www.unisavecbove.org |  RSS 2.0 | Résumé en mode texte | Articles refusés