Foire aux Questions | Appel à souscription | Cartes postales | José Bové TV | Vidéos | Bit Index AI Site | Déclaration de candidature | Buzz

Accueil du site > Arts et cultures > Musiques, chansons > Mitterrand coupable de génocide. samedi 10 novembre 2007, par Yanick Toutain

RWANDA 1994

Mitterrand coupable de génocide.

FANS DE LA CRAPULE

Renaud et Barbara fans du criminel.

Et tous les fans de la crapule qui défilaient vers le tombeau, les Barbara et les Renaud, tous ces poètes qui manipulent les rêves bleus d’un peuple absent dans ses vies faites de renoncements. Et tous les fans du criminel, digne successeur d’un général, pour qui le génocide banal n’était peut être pas mortel, pour qui les Africains vivants allaient rester quand lui absent. Et tous les fans de la crapule qui justifiaient l’aveuglement, qui le protégeaient simplement de nos colères par une bulle de poésie et de musique pendant qu’il détruisait l’Afrique. Et tous les fans du Mitterrand, de ce tonton pour l’Amérique, pour ce valet de tous trafics, pour ce vichyste qui nous ment, qui passa sa vie à tricher, à bluffer, eux à l’encenser.

Paroles musique Yanick Toutain

========

En vertu d’un accord de coopération militaire signé par Valéry Giscard d’Estaing en 1975, la France mitterrandienne accorde, à l’aube des années 1990, un soutien conséquent au régime dictatorial rwandais mis à mal par l’offensive des Inkontanyi.

En octobre 1990, suite à un simple coup de téléphone de Juvénal Habyarimana à Jean-Christophe Mitterrand, alors responsable de la cellule africaine du 2, rue de l’Élysée, Paris décide l’envoi de quelques centaines de parachutistes pour venir en aide au président rwandais en péril.

Selon le quotidien Libération, c’est un militaire de la DGSE qui pilonne en hélicoptère une colonne avancée du FPR et casse la première offensive rebelle.

C’est d’ailleurs un ancien de ce service, le colonel Thibaut qui sera le conseiller militaire du général-président Habyarimana de 1990 à la fin 1993, durant toute la période de l’engagement militaire français contre le FPR.

Au début de l’année 1992, il reçoit l’appui du lieutenant- colonel Chollet, détaché par le ministère français de la Défense en tant que conseiller "pour l’organisation de la défense et le fonctionnement de l’institution militaire" auprès du même Habyarimana.

En d’autres termes, c’est un militaire français qui exerce alors le commandement opérationnel de l’armée rwandaise.

En février 1993, lors d’une nouvelle attaque du Front patriotique, des soldats sont envoyés par Paris sous le prétexte - comme en 1990 - de protéger les ressortissants français présents au Rwanda : 680 militaires sont dépêchés pour assurer la protection de ... 400 civils.

En réalité, leur mission est double et ces bataillons d’élite prendront part aux combats, empêchant le FPR d’atteindre Kigali.

Dépassés par l’importance du soutien français aux Forces armées rwandaises (FAR), les rebelles se voient stoppés aux portes de la capitale.

En intervenant aussi directement dans les combats, l’armée française contribuera à modifier le cours de l’histoire rwandaise en maintenant artificiellement au pouvoir une clique aux ambitions génocidaires.

Forts de ce soutien, apparemment indéfectible, les Hutu extrémistes renforcent, dès l’offensive rebelle d’octobre 1990, l’assise politico-ethnique de leur régime.

De 1990 à 1994, des massacres de Tutsi ont lieu dans la plus totale impunité.

Des opposants politiques sont arrêtés ou disparaissent.

Grâce au soutien financier et logistique de la France, les effectifs des FAR passent, en quelques années, de 5000 à près de 40 000 hommes.

Durant l’année qui précède le génocide, les signes annonciateurs de la "solution finale" préconisée par l’Akazu, le cercle des extrémistes hutu proches de la famille Habyarimana, se multiplient.

Un rapport réalisé en 1993 par une commission d’enquête réunissant la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH) et l’organisation américaine Human Rights Watch Africa dévoile la dérive génocidaire du gouvernement de Kigali.

"La passivité et la complaisance" de la France dans la consolidation de ce régime d’apartheid sont soulignés par les rapporteurs, lesquels étayent leurs conclusions par un témoignage émanant d’un certain Janvier Afrika, un tueur repenti qui travaillait "directement pour la présidence".

"Deux militaires français entraînaient les Interahamwe.

Les Français nous ont appris comment attraper les gens et comment les attacher.

Des Français se trouvaient également au "fichier central", au centre de Kigali, où se déroulaient des séances de torture..."

Medhi Ba :

UN GÉNOCIDE FRANÇAIS 1997

Éditions l’esprit frappeur. Pages 13-15

AFRICA UNITE sur le site UniesPourUnAutreMonde et toutes les videos

Lire aussi :

QU’EST-CE QU’UN PARTI COLONIALISTE ou Pourquoi travailler pour Bové au 2° tour Elle_fait_un_malheur_en_Afriqu\Elle_fait_un_malheur_en_Afrique


Réagir à ce texte(Vous devez être coopérateur du site ou avoir un email valide)

  novembre 2007  >">
lumamejevesadi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012

Forum : Mouvement étudiant et brèves urgentes !!

Postez vos messages, ils paraitront rapidement.
Nous n’avons pas de Forum Externe ! Aussi nous avons bidouillé ceci, afin que les annonces urgentes concernant le mouvement étudiant puissent être publié immédiatement. Pour poster vos messages cliquer ICI, ils paraitront rapidement. (Il y a une modération à priori pour éviter les SPAM.) Pour voir  ... (lire la suite)

J’accepte. (Clip Vidéo)

Le contrat...Nous le signons chaque matin..

"Le système mis en place dans notre monde libre repose sur une sorte de contrat passé avec chacun d’entre nous. Vous le signez chaque matin simplement en ne faisant...rien.

1. J’accepte la compétition comme base de notre système......................"

Fait par amitié sur la terre, le 11 Septembre 2003, par un anonyme.
lundi 5 novembre 2007, par Durito

Lucky Dube

Hommage au chanteur rasta non violent d’Afrique du sud. A Steve Biko et à tous les assassinés de l’apartheid et de l’après.

Lucky Dube ... il vient d’être assassiné il y a une semaine... ce qui a fait écrire à une journaliste* un superbe article mais d’une gaucherie ou naïveté spectaculaire : comme quoi “son raggae mélodieux et swingant va contribuer à dénoncer les abus de l’apartheid bien au delà des frontière”. Il ne peut y avoir d’abus de l’apartheid, c’est tout ce régime dans son intégralité qui est un abus !
L’apartheid est un régime de descrimination systématique institué en Union Africaine devenu ensuite Afrique du sud, dont les lois ont été établies entre 1948 et 1994 et appliquées avec brutalité (régime qui s’est installé sur des pratiques raciales bien antérieures... (voir plus bas la liste de ces lois)  ... (lire la suite)
vendredi 26 octobre 2007, par comité de grève
www.unisavecbove.org |  RSS 2.0 | Résumé en mode texte | Articles refusés