Foire aux Questions | Appel à souscription | Cartes postales | José Bové TV | Vidéos | Bit Index AI Site | Déclaration de candidature | Buzz

Accueil du site > Ecologie > Energie > L’ITER À L’EAU DE MER samedi 24 novembre 2007, par cqfd

L’ITER À L’EAU DE MER

PETIT CYNISME ORDINAIRE

L’ITER À L’EAU DE MER

C’est gagné :

le soleil de poche ITER s’incruste donc à Cadarache et, c’est promis, produira une énergie bien propre d’ici quelques générations... L’investissement est un peu lourd, 4,7 milliards d’euros pour la construction et 4,8 de mieux pour le fonctionnement, mais ça les vaut : deux milliards d’euros de retombées économiques sont espérés, ainsi que la création de 8 000 emplois, sans compter la caravane de Jojo-le-pizzaïolo attirée par la manne.

Le tout permettant d’occulter que Cadarache est situé sur une zone sismique et que la sûreté nucléaire du site pourrait laisser à désirer. Le 10 mai dernier, des salariés du CEA se sont mis en grève, craignant « un développement de la sous-traitance du secteur de la radioprotection » explique à CQFD Yan Bévin, un gréviste encarté à la CGT. « Sur les chantiers d’assainissement ou de démantèlement, les entreprises viennent avec leurs propres agents » s’inquiète Yan. Une externalisation qui risque de poser des problèmes de connaissance du site et de transmission des informations. Mais, ne souhaitant pas fissurer la belle unanimité qui entoure le nouveau joujou, le syndicaliste précise que, pour ITER, « il n’y a pas d’incidence car il n’y a pas de radioactivité dans la fusion. Cela fonctionnera à base d’eau de mer ».

Avec tout de même une brouettée de tritium, forme d’hydrogène radioactif. Selon Masatoshi Koshiba, prix Nobel de physique en 2002, les murs du dispositif et les matériaux de construction d’ITER deviendront à ce point radioactifs qu’il sera nécessaire de les considérer comme des déchets nucléaires. Toujours à dramatiser, ces prix Nobel...

Article publié dans le n°25 de CQFD

source http://cequilfautdetruire.org/artic...


Réagir à ce texte(Vous devez être coopérateur du site ou avoir un email valide)

  novembre 2007  >">
lumamejevesadi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012

Forum : Mouvement étudiant et brèves urgentes !!

Postez vos messages, ils paraitront rapidement.
Nous n’avons pas de Forum Externe ! Aussi nous avons bidouillé ceci, afin que les annonces urgentes concernant le mouvement étudiant puissent être publié immédiatement. Pour poster vos messages cliquer ICI, ils paraitront rapidement. (Il y a une modération à priori pour éviter les SPAM.) Pour voir  ... (lire la suite)

Grèves, mouvements sociaux de la semaine.

REGIMES SPECIAUX DE RETRAITE La grève du 14 novembre s’étend à la RATP Dans l’Energie, où la CGT (53%) et FO (15,8%) ont appelé à la grève depuis mercredi dernier Xavier Bertrand, a refusé d’organiser la réunion tripartite (Etat, syndicats et entreprises) sur les régimes spéciaux de retraites  ... (lire la suite)
lundi 12 novembre 2007, par 86/98

J’accepte. (Clip Vidéo)

Le contrat...Nous le signons chaque matin..

"Le système mis en place dans notre monde libre repose sur une sorte de contrat passé avec chacun d’entre nous. Vous le signez chaque matin simplement en ne faisant...rien.

1. J’accepte la compétition comme base de notre système......................"

Fait par amitié sur la terre, le 11 Septembre 2003, par un anonyme.
lundi 12 novembre 2007, par lacandon
www.unisavecbove.org |  RSS 2.0 | Résumé en mode texte | Articles refusés