Dans son édition du mercredi 12 décembre 2007, le Canard Enchaîné publie une brève explosive. On sait que Nicolas Sarkozy a obtenu une augmentation de salaire de 172% il y a quelques semaines en demandant l’alignement de sa rémunération sur celle du Premier ministre. Ainsi, le chef de l’Etat percevra un salaire mensuel de 19 331 euros net. Mais cette augmentation ne sera effective que le 1er janvier 2008. D’ici là, le chef de l’Etat est censé percevoir le même salaire que celui de son prédécesseur, soit 7 500 euros net. Or, Nicolas Sarkozy a demandé à continuer de percevoir son salaire de ministre l’Intérieur jusqu’au 31 décembre 2007, soit 11 500 euros net.
Salaire des ministres : la règle des 6 mois
Pour permettre à un ministre qui vient de quitter le gouvernement de retrouver un emploi, ce dernier perçoit son traitement intégral pendant les six mois qui suivent son départ du gouvernement. Nicolas Sarkozy a démissionné de son poste de ministre de l’Intérieur fin mars, pendant la campagne présidentielle. Il a donc perçu son salaire de ministre jusqu’en septembre dernier. Mais il a demandé que soit prolongé ce versement jusqu’en décembre 2007, avant l’entrée en vigueur de son augmentation de salaire au 1er janvier 2008. Le salaire de Sarkozy depuis le 6 mai 2007 : 7 500€ + 11 500€
Résumons : au nom de l’équité et de la transparence, le chef de l’Etat a demandé à ce que son salaire soit aligné sur celui du Premier ministre. Dont acte. A partir du 1er janvier 2008, le président de la République percevra un salaire mensuel de 19 331 euros net. Mais en demandant de continuer à percevoir son salaire de ministre de l’Intérieur en plus de son salaire de président de la République, Nicolas Sarkozy a réussi à anticiper sa hausse de salaire... dès le 6 mai 2007. Entre le 6 mai 2007, jour de son élection, et le 31 décembre 2007, Nicolas Sarkozy aura donc perçu un total de 19 000 euros net... au lieu des 7 500 euros prévus.
Une petite video au sous-titrage impertinent !
{Consulter} l'article avec son forum.
Cela fait dix ans maintenant que la lutte contre la dissémination d’organismes génétiquement modifiés en plein champ a commencé en France. La détermination des militants n’a pas faibli, et leurs rangs se sont vu renforcés : les Faucheurs Volontaires sont aujourd’hui plus de 6 000.
Plus d’infos sur le site
Malgré les menaces de lourdes amendes, voire de peines de prison, ils se sont engagés à affronter un état de non-droit pour exiger la justice et le respect de la volonté citoyenne, pour défendre l’intérêt général et le bien commun.
Comme le précise la charte des Faucheurs Volontaires, dans l’état de nécessité, face à l’invasion des OGM, ils ont fauché des plants génétiquement modifiés comme dernier recours pour que la démocratie reste une réalité. C’est l’impuissance politique et un Etat qui protège des intérêts privés au détriment de l’intérêt général qui les ont fait entrer en résistance pour refuser la fatalité. Car désobéir, « c’est d’abord la défense des principes fondateurs de la démocratie : liberté, égalité, fraternité » (J. Bové, G. Luneau, Pour la désobéissance civique).
La culture d’OGM en plein champ est imposée en force par des lobbies, sans débat démocratique, au mépris des risques sanitaires et environnementaux, de la maîtrise par les paysans de leurs semences, et du droit des peuples à se nourrir comme ils l’entendent. Les Faucheurs Volontaires ont choisi d’agir de façon non violente, à visage découvert et en plein jour, pour répondre à la violence des semenciers face à la vie, et pour encourager une prise de conscience.
Des tribunaux (Versaille et Orléans) ont déjà reconnu et inscrit cet état de nécessité dans leurs délibérations, mais d’autres ont sanctionné sévèrement : José Bové et Jean-Emile Sanchez sont condamnés à des peines de prison ferme, d’autres récidivistes devraient eux aussi être sanctionnés de la même façon, Monique Burnichon se voit saisir des sommes conséquentes sur son salaire, Gilles Lemaire verra dans les prochains mois son appartement vendu aux enchères. Et la liste pourrait s’allonger.
Les Faucheurs Volontaires ont choisi un mode d’action collectif pour alerter sur le danger des OGM. Et c’est justement cette dynamique collective qui fait leur force : si l’Etat a souvent choisi les individus qu’il poursuit, les Faucheurs Volontaires ont redoublé d’imagination pour faire valoir leur cohésion : comparants volontaires devant les tribunaux ou auto-dénonciation après des actions. Restons aujourd’hui solidaires pour soutenir les militants inquiétés. Face à la répression financière, et pour permettre à ceux, nombreux, qui soutiennent les actions anti-OGM sans y participer directement, de s’impliquer concrètement, l’association Sans Gène a été créée. Son objet est de récolter des fonds pour soutenir les personnes inquiétées suite à des actions citoyennes visant à alerter la population face aux risques des OGM en plein champ et aux intérêts privés de quelques multinationales.
Merci de faire suivre cet appel le plus largement possible. Sans Gène, pour soutenir les militants, a besoin de votre solidarité.
Plus d’infos sur le site
{Consulter} l'article avec son forum.
C’est avec le sourire que nous professionnels de l’Etat, protégeons vos états !
Pour que les riches restent riches, les pauvres soit toujours pauvres, les sans abris hors des toits et un Etat de droit avec toujours plus de lois.
Une équipe souriante, disposée et respectueuse des lois de votre Etat ….
…….Des droits que nous, ministre de la justice sous la direction d’un premier ministre, soumis aux exigences de notre président commun, élu par vos soins à la tête de cet Etat………dirigeons pour vous, pour votre sécurité et celle de votre état ……
…………… …..Oui une équipe de professionnels qui veille sur vous et garde en état notre Etat, notre puissance commune dans ce monde dangereux et investit à nous détruire….
(à suivre...)
{Consulter} l'article avec son forum.
Adoptée en août, la loi Pécresse, "relative aux libertés et aux responsabilités des universités", concrétise en grande partie les rêves "d’Université du Troisième Millénaire" (U3M) qu’Attali, Allègre et le gouvernement socialiste portaient déjà en 1998 : des facs progressivement autonomes et privatisées. "L’autonomie" politique et budgétaire rêvée ici est celle des puissants : sous prétexte "d’adaptation au monde du travail", il s’agit de renforcer le pouvoir des présidents d’université, de précariser encore le personnel, et plus généralement d’introduire les logiques marchandes dans l’Enseignement Supérieur (lire le tract des sections grenobloises des syndicats étudiants SUD et CNT). Bref, les rêves des autorités risquent fort d’être nos cauchemars...
A travers "l’Appel des Cordeliers", plusieurs syndicats exigent le retrait ou l’abrogation de la loi Pécresse. Des assemblées générales et actions sont prévues courant octobre, certaines ont déjà eu lieu. La mobilisation démarre dans toute la France : à Besançon, Dijon, Montpellier, Rennes, Caen, Paris (Tolbiac, Sorbonne et Nanterre)...
A Grenoble, un collectif contre l’autonomie des universités est né : il animait jeudi 4 octobre une réunion d’information à l’UPMF.
En quoi est-il important de se mobiliser dès les premières réformes du nouveau gouvernement [1] ? Comment identifier, fort-e-s des bilans de la lutte anti-CPE, les forces et obstacles des mouvements étudiants [2] ? Faut-il élargir la critique au rôle qu’a l’Education Nationale dans nos vies [3] ? Les débats sont ouverts...
{Consulter} la brève avec son forum.
Alpes Maritimes
Réunion de la Gauche Alternative 06
Mardi 18 septembre à 19h00
Au 38, rue DABRAY 06000 NICE
Ordre du jour à compléter :
Europe
Aménagement du territoire
Organisation interne
Luttes/Réunions/Evènements à venir et/ou à organiser
Votre présence est largement souhaitée pour la mise en marche du mouvement et la prise de décision face à une rentrée qui s’annonce chargée !!!
A mardi !
{Consulter} la brève avec son forum.
A lire sur le site de Green Peace :
http://www.greenpeace.org/france/news/20070905-decouverte-d-un-champs-ogm-illegal
A quand le moratoire ?
On nous prend vraiment pour des imbéciles !
de Joce car Patrick n’a pas le temps d’écrire en ce moment.
Il faut continuer le site. Je le visite régulièrement. Fraternellement
{Consulter} la brève avec son forum.
Rechercher sur ce site :
{Site réalisé avec le logiciel SPIP} | {Uni-e-s pour un autre monde} | {Plan du site} |