Monsieur Fillon doit remettre le résultat de ses consultations politiques sur la réforme des institutions au Président de la République pour le 15 décembre 2007, afin qu’une première lecture de la réforme devant le parlement puisse se faire au mois de Février 2008. J’ai donc envoyé cette lettre au... (lire la suite)
Dans sa lettre de mission au Premier Ministre, relative à la réforme des institutions, le Président de la République déclare « Je suis favorable à la proposition du comité consistant à interdire le cumul d’une fonction ministérielle avec tout mandat électif, à tout le moins avec tout mandat exécutif. » En... (lire la suite)
Les élections municipales approchent et les partis politiques confectionnent actuellement leurs listes de candidats. J’ai l‘honneur de vous proposer de participer à « un Pacte Démocratique des Parlementaires. » relatif à la mesure anti-cumul des mandats et fonctions
Vous avez été élus au parlement au... (lire la suite)
La présidentialisation rampante se poursuit, selon les vœux du Président Sarkosi. Le Président va maintenant « définir la politique de la nation » et le gouvernement se limitera à la « conduire ». Mais de fait, il ne s’agit que de confirmer une pratique induite par les réformes constitutionnelle... (lire la suite)
Le carambolage démocratique
Toute cette affaire du Nouveau Traité et du respect du principe démocratique qui voudrait que « seul le peuple peut refaire ce qu’il a défait », tombe très mal pour au moins une réforme promise par le Président Sarkosy ; celle de la réforme des institutions, dite aussi... (lire la suite)
Pour les partisans de la Véme République, les avantages de notre constitution tiennent au fait que cette constitution en assurant une certaine stabilité, prouvée par la durée de vie de cette république, posséderait également une véritable souplesse d’adaptation. En effet, la constitution de 1958 permet... (lire la suite)
La commission « Edward Balladur », de révision institutionnelle, rendra son rapport au gouvernement à la fin du mois d’octobre. Les propositions définitives seront soumises aux votes des assemblées puis au Congrès pour adoption fin janvier 2008. c’est le mois « d’Edward ». Une tempête automnale est... (lire la suite)
La révision de la constitution et la modernisation de la vie politique mises en chantier par Nicolas Sarkozy offre l’occasion d’un véritable défi pour le parti socialiste quant au véritable "serpent de mer" de la rénovation démocratique.
Lors d’une conférence de presse du jeudi 6 Septembre 2007,... (lire la suite)
Nous savons que Ségolène Royal a besoin d’un trés bon report des électeurs centristes sur son nom pour battre Sarkosi. Le seul thème qui peut emporter l’adhésion des centristes est celui de la nécessaire rénovation démocratique du régime de la cinquième République sur lequel était bâtie la stratégie de... (lire la suite)
j’aime pas le drapeau de mon pays. Il est pas beau, il est pas gai.
Il est pas rond avec une fleur dedans,
il est pas jaune comme le soleil, il est pas vert comme le pré.
il ne sourit pas au monde, il ne chante pas dans le vent, il ne vole pas sur les vagues, il ne frôle pas le ciel .... (lire la suite)