Foire aux Questions | Appel à souscription | Cartes postales | José Bové TV | Vidéos | Déclaration de candidature | Buzz

Accueil du site > Les Territoires de la République Géniale

Les Territoires de la République Géniale

Dernier ajout – jeudi 29 novembre 2007.

En 1971 Robert Filliou crée la « République géniale » : toute personne entrant dans ce territoire est autorisée à créer.

« L’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art. » Robert Filliou

le Territoire de la République géniale , c’est celui où tout le monde estinvité à s’adonner à l’art , tant il est vrai que « déjà le seul fait d’être un être humain fait de vous un génie ».

L’art chez Filliou est une pédagogie existentielle, une manière d’être, une vision amoureuse et collective de l’existence, la vie elle-même, mais fécondée par l’envie de créer, avec le sens le plus large donné au mot créer : aimer, communiquer, échanger, agir avec, jouer, se divertir, inventer des territoires imaginaires.

Robert Filliou a connu plusieurs vies. Résistant, adhèrant au PCF pendant la guerre, employé de la société Coca-Cola à Los Angeles où il s’inscrit à l’université UCLA et obtient un diplôme d’économie, puis fonctionnaire de l’ONU en Corée, il s’attache tout d’abord, au début des années 1960, à la poésie. En 1961 il expose à la galerie Addi Köpcke de Copenhague ses premiers poèmes écrits au pastel sur papier d´emballage et interpète un Poème de 53 kilos. Filliou met alors au point le principe d’économie poétique , qui aborde les implications sociales de l’art, et instaure en 1963 la date de son anniversaire, le 17 janvier, comme date du millionième anniversaire de l’art.

Pour en savoir plus sur Robert Filliou :


Le texte qui suit à été écrit et lu au meeting d’Aubagne :

"J’invite chacun, chacune à entrer dans la "République Géniale", proposée par Robert Filliou et à inventer, échanger, en images, en sons, textes, performances ...

J’appelle les "sans arts", les artistes du libre, les Artivistes, les plasticiens, les poètes, à inventer des formes et des espaces avec 3 bouts de ficelles ou plus.

J’invite les régions et les villes à organiser partout des expositions et des Galeries Légitimes pour ces nouveaux « Territoires de la République géniale ».

J’invite chacun, chacune à utiliser l’Internet avec ses nouveaux outils de partages et d’échanges que sont le Peer to Peer, les logiciels libre et le Copyleft.

Sur le site unisavecbove.org une proposition pour une plate-forme d’échange est disponible pour toutes nos inventions, toutes nos créations durant cette campagne.

Des meetings et rencontres se passeront dans nos villes. Portés par le principe d’équivalence de Robert Filliou le « bien fait », « mal fait » ou « pas fait », je vous invite à y présenter vos dessins, vos bout de papiers, et vos idées griffonnées sur un coin de table. J’invite à une insurrection créative.

Créer c’est Résister. Résister c’est créer. »

Nathalie.Harran


Articles de cette rubrique , classés par date: (classés par popularité)

0 | 10

  décembre 2007  >">
lumamejevesadi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
www.unisavecbove.org |  RSS 2.0 | Résumé en mode texte | Articles refusés