Foire aux Questions | Appel à souscription | Cartes postales | José Bové TV | Vidéos | Déclaration de candidature | Buzz

Accueil du site > Programme politique > Lutter contre l’injustice et les inégalités > Spoliation dimanche 7 janvier 2007, par Christian Laborde

Spoliation

Spoliation : action de dépouiller quelqu’un par force ou par ruse (Larousse). Ce terme est souvent utilisé par des contribuables qui estiment payer trop d’impôt ou par les partis de Droite qui les défendent.

Si l’on constate parfois des effets pervers et injustes (Voir : « L’ISF peut aussi peser sur des gens mo­destes »), il est indéniable que la plupart des contribuables qui se plaignent de spoliation ne sont juste­ment pas à plaindre, comme Johnny Hallyday expliquant qu’il en a "marre, comme beaucoup de Français, de payer ce qu’on nous impose comme impôts".

L’argument avancé est toujours ce fameux taux d’imposition, limité d’ailleurs par le bouclier fiscal à 60% des revenus. Or tout le monde sait que l’important c’est le revenu disponible. Johnny Hallyday est le chanteur qui aurait touché le plus d’argent en France en 2005, avec 6,65 millions d’euros, selon le classement annuel du Figaro. Le bouclier fiscal lui laisserait donc un revenu après impôt de 2,66 millions d’euros, soit environ 222.000 euros par mois. Même taxé à 80%, Johnny aurait encore un re­venu de 111.000 euros par mois. On est vraiment loin du SMIC.

Avec le cas de Bernard Arnault, on est à des hauteurs encore plus stratosphériques. L’émission "Com­plément d’enquête" de France 2 a récemment fait un reportage sur lui. Son patrimoine personnel est évalué à 21,5 milliards de dollars à travers une pyramide de holdings. Les journalistes ont calculé que ses revenus dépassent 9 millions d’euros par mois – vous avez bien lu ; par mois – soit quelque chose comme 13000 euros de l’heure. Et s’il admet « gagner très bien sa vie », il refuse que l’on qualifie ses revenus d’exagérés. Dans son cas, on peut dire que le bouclier fiscal est serti de diamants : cela lui laisse près de 4 millions d’euros par mois. Imaginez que taxé à 95% – ce qu’il qualifierait de scandaleux – il aurait encore un revenu après impôt de 450.000 euros par mois soit 5,4 millions d’euros par an.

Sachez aussi que le groupe LVMH, c’est 61.000 salariés dont une majorité d’employées et d’ouvrières payées au SMIC.

Où est la spoliation ? Et comprenez-vous pourquoi les riches deviennent toujours plus riche et les pauvres plus pauvre ? Alors pourquoi plafonner le taux d’imposition ?

Et l’on vient nous parler après cela de déficit, de dette de l’Etat, de marge de manœuvre ! Dans le bac à sable, Bernard Arnault se construit son château avec le sable des Français.

Lire aussi : Le salaire des grands patrons ; La question qui fâche Laurence Parisot


Réagir à ce texte(Vous devez être coopérateur du site ou avoir un email valide)

2 Messages de forum

  octobre 2007  >">
lumamejevesadi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234

Communiqué des grèvistes du site unisavec.

Ce site est celui des signataires. C’est le collectif local des signataires d’Internet....
La quelque dizaine qui faisons vivre le site depuis cinq mois, avec une très nette remontée de sa fréquentation, faisons grève pour alerter les deux milles lecteurs par jour, du danger de disparition de son esprit de liberté et d’irruption citoyenne. La tentation existe depuis le début, de la  ... (lire la suite)
jeudi 18 octobre 2007, par comite de greve

Communiqué d’un grévistes du site unis…(avec)…pour….

Ce site est un collectif, celui des 50.000 citoyens qui ont appelés Bové à se présenter comme candidat, mais aussi celui des 1.300.000 électeurs qui lui ont donnés leur confiance comme président. 320.426 visites en janvier et 292.691 en février, ces chiffres sont un hommage citoyen aux initiateurs de l’appel, qui méritent le respect que José leur a manifesté en notre nom.
Malheureusement cet élan politique est une opportunité pour certains coucous de la politique. Ils se sont glissés parmi nous pour se nourrir de l’espoir des citoyens, détourner l’énergie dépensée pour cette candidature à des fins privées ou partisanes ! Les citoyens engagés dans ce collectif n’ont jamais  ... (lire la suite)
jeudi 18 octobre 2007, par stelios

AVENIR DU SITE...EXPRIMEZ-VOUS !

Chères visiteuses, chers visiteurs du site uni-e-s pour un autre monde, Voilà presque deux semaines que nous, rédacteurs-trices et administrateurs-trices du site, sommes en"grève" [1] . En effet, nous souhaitons dénoncer la tentative de controle du site par un "comité de sage" auto-proclamé.  ... (lire la suite)
mercredi 17 octobre 2007, par comité de grève
www.unisavecbove.org |  RSS 2.0 | Résumé en mode texte | Articles refusés