Foire aux Questions | Appel à souscription | Cartes postales | José Bové TV | Vidéos | Déclaration de candidature | Buzz

Accueil du site > Médias > Revue de presse et des blogs > Radios > Europe 1 : Sarkozy, la démocratie et l’Algérie mercredi 18 avril 2007

Europe 1 : Sarkozy, la démocratie et l’Algérie

Moment de vérité, jeudi 12 avril, au micro d’Europe 1

Nicolas Sarkozy, interrogé par Jean-Pierre Elkabbach et trois journalistes, réagit aux attentats qui ont frappé Alger la veille. Subitement, le candidat de l’UMP justifie le coup d’Etat de 1992, quand l’armée algérienne et le FLN avaient imposé la suspension les élections, mettant prématurément un terme à un processus électoral déjà bien timide. On connaît la suite : une effroyable guerre civile qui a duré plus de dix ans.
MP3 - 436.7 ko
http://blog.pour-politis.org/IMG/mp3/Sarkozy_et_l_Algerie.mp3
Sarkozy justifie l’interruption de la démocratie

Voici ce qu’a dit Nicolas Sarkozy : « L’Algérie avait été très courageuse au début des années 90 en interrompant le processus démocratique – à l’époque c’était le FIS – pour éviter la prise de pouvoir des islamistes. A l’époque l’armée avait joué un grand rôle – beaucoup avaient critiqué l’armée algérienne –, mais s’ils n’avaient pas fait cela on aurait pu avoir un régime à la taliban en Algérie. Il faut soutenir l’Algérie, il faut l’aider à se développer et il faut engager une lutte sans merci contre les réseaux terroristes. »
Sarkozy justifie l’interruption de la démocratie

C’est clair. Pour Nicolas Sarkozy, la fin justifie les moyens. Même les pires. Mieux vaut le savoir.

Il est incompréhensible qu’en pleine campagne électorale personne n’ait relevé ces propos. Ni à l’antenne, ni après. Dans le dernier Politis (19 avril) avant le premier tour, j’y consacre ma chronique « Regard sur la campagne » .
Je ne vais donc pas m’étendre d’avantage ici. Mais je sais que vous pouvez méditer sur cette profession de foi « démocratique » du candidat de l’UMP...


Réagir à ce texte(Vous devez être coopérateur du site ou avoir un email valide)

2 Messages de forum

  décembre 2007  >">
lumamejevesadi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456

NOUS, CITOYENS, PORTONS PLAINTE contre l’Etat français devant la COUR EUROPEENNE des DROITS de l’HOMME

le TCE, le TME, le réferendum et NOUS !!... ... ... ... ... ... et vous ?

C’est parti, la plainte prend du volume, prend de l’ampleur !
 Ne manquez pas cette phase de l’histoire...
 Rejoignez la plainte du 29mai.eu .
 Mieux qu’une pétition, une action juridique !!
Nous approchons... Nous sommes 2500 plaignants inscrits, à cette minute. Et sur le site n’apparaissent pas bien sûr tous les citoyens sans-internet, tous les multiples n’ayant qu’une seule adresse mail commune, tous ceux qui hésitent encore et ceux qui ne sont toujours pas au courant... Nous sommes  ... (lire la suite)
dimanche 9 décembre 2007, par celtoligure

Forum : Mouvement étudiant et brèves urgentes !!

Postez vos messages, ils paraitront rapidement.
Nous n’avons pas de Forum Externe ! Aussi nous avons bidouillé ceci, afin que les annonces urgentes concernant le mouvement étudiant puissent être publié immédiatement. Pour poster vos messages cliquer ICI, ils paraitront rapidement. (Il y a une modération à priori pour éviter les SPAM.) Pour voir  ... (lire la suite)

Téléchargement : Sarkozy veut "civiliser" Internet

Le président a qualifié d’historique la remise du rapport Olivennes, qui propose de couper l’abonnement des internautes qui font du téléchargement illégal.
Aux internautes qui téléchargent de la musique ou des films protégés, le rapport Olivennes propose d’envoyer des mails d’avertissement avant de leur couper l’Internet et de résilier leur abonnement. Sur cette base, Nicolas Sarkozy s’est réjoui de la signature vendredi à l’Elysée d’un accord contre le  ... (lire la suite)
vendredi 23 novembre 2007, par Wolfman
www.unisavecbove.org |  RSS 2.0 | Résumé en mode texte | Articles refusés