Malheureusement cet élan politique est une opportunité pour certains coucous de la politique. Ils se sont glissés parmi nous pour se nourrir de l’espoir des citoyens, détourner l’énergie dépensée pour cette candidature à des fins privées ou partisanes ! Les citoyens engagés dans ce collectif n’ont jamais étés dupes, le site a perdu 1/3 de ses visites en mars et avril. En mai et juin il se transforme en boîte au lettre pour les alter organisés et partisans d’alter économies politiques en devenir.
Nous étions quelques uns en juillet et aout, à former un collectif citoyens sur ce site déserté et laissé à l’abandon. Nous nous sommes éduqués à l’autonomie alors que certains y passaient, pour ne poster que leurs lettres sans s’occuper d’un quelconque suivit de la vie du site. Après nos critiques sur les rencontres de Minerve et Cahors nous avons étés éjectés, par deux fois et sans préavis, de l’administration du site pour des « raisons techniques ».
Nos discours sont devenus moins « agréables » pour ces alter partisans d’une organisation extérieure au site. Le rétablissement de nos droits d’administrateurs n’a fait que renforcer nos positions mais les « chicaneries » qui nous sont imposées nous épuisent, elles détournent nos forces du collectif citoyen que nous sommes, et nous réduisent au silence.
Citoyennes et citoyens, l’avenir de ce site vous appartient …. nous demandons votre avis !
Nous ne sommes pas assez nombreux pour assurer un futur à la fonction citoyenne de ce site, aucun dialogue n’est entamé avec ses initiateurs et ceux-ci restent muets. Nous pouvions le quitter, comme la majorité des cosignataires l’on fait avant nous, mais nous avons appris à le connaitre, à reconnaitre son rôle exceptionnel dans l’histoire des collectifs citoyens.
La réalisation d’une candidature citoyenne à la présidence est une première dans l’histoire de la république, nous ne pouvions quitter le site qui l’a initiée sans subir une nouvelle défaite citoyenne. C’est la raison de notre « grève » :
Refuser les chicanes qui nous épuisent sur ce site.
Dénoncer cette stratégie à la Pyrrhus, qui consiste à bâtir des « victoires » partisanes sur les défaites citoyennes.
Rechercher l’unité politique dans le respect de notre identité et la richesse de nos différences.
Nous éduquer activement à de nouvelles formes de luttes politiques.
Retrouver notre identité de citoyen dans l’expression d’une autorité qui ne peut être que collective.
Hommage au chanteur rasta non violent d’Afrique du sud. A Steve Biko et à tous les assassinés de l’apartheid et de l’après.