Foire aux Questions | Appel à souscription | Cartes postales | José Bové TV | Vidéos | Bit Index AI Site | Déclaration de candidature | Buzz

Accueil du site > Collectes d’Idées Enthousiastes et Libres (CIELs) > Suggestion pour une cotisation ROSE jeudi 5 avril 2007, par mouv4x8

Suggestion pour une cotisation ROSE

ne serait-il pas temps de mettre en place la Cotisation ROSE (Cotisation sur les Robots, Ordinateurs et Systèmes Experts).

Johh MITCHELL 17 rue de la Tournade 95220 Herblay France

email : [email protected]

Objet : Suggestion pour une cotisation ROSE

Herblay 01/04/2007

Alors que nous entendons partout que les Français, sont très attachés à leur système de protections sociale et que le candidats libéraux et le MEDEF veulent brader la Sécurité Sociale aux assureurs privés, ne serait-il pas temps de mettre en place la Cotisation ROSE (Cotisation sur les Robots, Ordinateurs et Systèmes Experts). En effet puisque les machines remplacent de plus en plus l’homme dans son travail pourquoi ne cotiseraient-elles pas à sa place.

Nous ne sommes pas des “ Luddites ” mais comme l’a dit Alfred Sauvy(*1) en 1981 “ Ne vous plaignez pas que le progrès technique détruise des emplois, il est fait pour ça. ”

Notre époque chasse l’humain au sein de l’entreprise. Plus on parle de revalorisation du travail manuel, plus, dans les faits, s’opère une véritable discrimination du travail humain au profit des automates. C’est une concurrence déloyale.

Tout le monde sera d’accord pour que les machines effectuent les travaux pénibles répétitifs, à notre place, à condition qu’elles contribuent au pot commun. Aussi nous proposons de soumettre à la cotisation ROSE les Robots , Ordinateurs, Systèmes Experts, lecteurs de cartes, standards téléphoniques, billetteries et caisses automatiques, trieuses postales, machine agricoles etc …

C’est une taxe sur la valeur ajoutée basée sur une équivalence machine/homme évaluant les capacités de productions respectives. Cette cotisation rétablira une concurrence loyale avec les entreprises qui ont besoin de travail humain et pourra financer le manque à gagner des systèmes par répartition.

Combien d’ouvriers remplacent les robots chez Renault ? Combien de guichetiers remplacent les billetteries automatiques à la SNCF ? Combien de caissières seront remplacées par des caisses automatiques dans les Supermarchés demain ?

La productivité a augmenté de manière phénoménale depuis 30 ans grâce à l’automatisation des tâches. Les richesses produites sont là mais la masse salariale diminue et le chômage est au plus haut.

La cotisation ROSE est une solution pour une répartition plus juste des richesses.

Pour plus d’information voir - http://mouv4x8.club.fr/FrLstROS.htm - http://www.grainvert.com/article.php3 ?id_article=783 - http://toulouse.indymedia.org/article.php3 ?id_article=373 - http://www.passerellesud.org/article.php3 ?id_article=140

(*1) Alfred Sauvy, dans “Informatisation et emploi ”, La Documentation française, 1981


Réagir à ce texte(Vous devez être coopérateur du site ou avoir un email valide)

5 Messages de forum

  octobre 2007  >">
lumamejevesadi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234

Communiqué du comité de "grève" sur l’avenir du site.

Donner votre avis

Chères visiteuses, chers visiteurs du site uni-e-s pour un autre monde, Voilà presque deux semaines que nous, rédacteurs-trices et administrateurs-trices du site, sommes en"grève" [1] . En effet, nous souhaitons dénoncer la tentative de controle du site par un "comité de sage" auto-proclamé.  ... (lire la suite)
mercredi 17 octobre 2007, par comité de grève

Première Journée internationale de la non-violence

Malgré la grève non revendicative du petit personnel, le comité de grève auto proclamé demande à la direction la publication de cette information sur cet évènement historique.

N’ayant pas de réponse de la direction après quelques heures d’attente, le comité procède lui même à la publication.

L’ONU célèbre la première Journée internationale de la non-violence A l’occasion de la première Journée internationale de la non-violence , le Secrétaire général, Ban Ki-moon et le président de l’Assemblée générale, Srgjan Kerim, ont rendu hommage au Mahatma Gandhi et ont appelé les nations à entendre son  ... (lire la suite)
mercredi 3 octobre 2007, par comite de greve

Vacances repressives, rentrée anti-sociale... presse heureuse.

Pendant que les français étaient partis en vacances, le président nouvellement élu se mit à faire passer en catimini des lois repressives : Fichage des enfants, internement psychiatrique des violeurs, suppression de la présomption d’innocence, rafles de sans papiers, matraquages de manifestants et  ... (lire la suite)
mercredi 12 septembre 2007, par Bon Fabien
www.unisavecbove.org |  RSS 2.0 | Résumé en mode texte | Articles refusés