Foire aux Questions | Appel à souscription | Cartes postales | José Bové TV | Vidéos | Bit Index AI Site | Déclaration de candidature | Buzz

Accueil du site > Arts et cultures > Littératures > Archaos ou le jardin étincelant jeudi 26 juillet 2007, par Marine.

Archaos ou le jardin étincelant

un livre de Christiane Rochefort

Un roman hors norme : drôle, fin, anarchiste, rabelaisien, créatif, poétique, logique...

Extrait :

"C’était le début de l’An de Grâce. Tout poussait, même les choses qu’on ne connaissait pas... Jamais vu ça, dit-il. Jamais vu autant de grains...Les grains attendaient d’être moulus, les meuniers ne dormaient plus et leur moulins allaient trop fort. Le vent se mit à l’est. Le pays se couvrit de farine. Il tomba une averse durant la nuit, et les gens trouvèrent de la pâte devant leur porte le matin. Ils jetèrent de la bière dessus, et en attendant que ça lève montèrent des fours. Que faire de tout ce pain ?

Eremetus réunit le Conseil... et proposa, en application de la Loi V concernant le Bien du Peuple, que le pain soit gratuit... les boulangers s’interrogèrent comment ils achèteraient le bois pour chauffer les fours...le bois serait gratuit... Les haches seront gratuites, décida le conseil... Les soufflets seront gratuits... Les peaux seront gratuites... Le conseil décida que tout serait gratuit, oh mon dieu qu’est ce que je vais faire de mon argent dit l’argentier.

...Les gens - les gens faisant partie de tout, sont gratuits, dit le roi après avoir consulté la loi. Mais les gens ne voulurent pas suivre les barons s’ils ne les payaient pas. Les barons restèrent tout seuls, avec leurs chiens et leurs femmes qui venaient quand ils les appelaient, sauf Beurrée de Gigogne qui en profita pour filer sur un cheval, disant que si tout est gratuit on est libre. Ah oui ? lui répondit son cheval, couvert d’écume, et il la foutit par terre au milieu d’un champ d’avoine. Elle continua à pied...

Eremetus réunit le Conseil, pour déterminer à qui sont les femmes. Les femmes sont à tout le monde, dit la conseillère Désirade. Les hommes aussi, dit le conseiller Malafoutre. Tout le monde est à tout le monde, dit le conseiller Adage. Chacun est à soi, dit le conseiller Ezéchias. C’est pareil, dit le conseiller Analogue. Les gens sont à Dieu, dit la conseillère Abandon d’Eli. Les chevaux aussi, dit la conseillère Beurrée. Tout ce qui est gratuit est à Dieu, dit la conseillère Ténèbres. Et tout est gratuit, rappela le conseiller Eremetus. Quel bordel, dit le conseiller Ganidan, et comment je vais acheter des soldats ? Les soldats sont gratuits, dit le conseiller Avatar. Oui mais ou ils ne veulent pas être gratuits ou ils ne veulent pas être soldat, dit le conseiller Tancrève. Moi encore je suis capitaine, c’est différent. J’ai l’honneur. Mais eux n’ont rien. Que la soupe. La soupe est gratuite, dit le conseiller Culasse. Et en plus elle est mauvaise. La soupe doit être bonne, dit le conseiller Eremetus, faisons une loi. A quoi ça sert que la soupe soit bonne s’il n’y a plus de soldats ? dit le conseiller Ganidan. Quel bordel ce royaume.

J’objecte qu’on utilise sans arrêt le nom de ma maison comme injure, dit la conseillère Désirade. Les bordels sont gratuits, dit le conseiller Ganidan. Et ton cul ? dit la conseillère Désirade. Voilà, parmi d’autres, un compte rendu du Conseil, tel qu’il en arrivait jusqu’aux oreilles des étrangers.

 Et comment on va saler le lard ?..."


Réagir à ce texte(Vous devez être coopérateur du site ou avoir un email valide)

5 Messages de forum

  octobre 2007  >">
lumamejevesadi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234

Communiqué des grèvistes du site unisavec.

Ce site est celui des signataires. C’est le collectif local des signataires d’Internet....
La quelque dizaine qui faisons vivre le site depuis cinq mois, avec une très nette remontée de sa fréquentation, faisons grève pour alerter les deux milles lecteurs par jour, du danger de disparition de son esprit de liberté et d’irruption citoyenne. La tentation existe depuis le début, de la  ... (lire la suite)
jeudi 18 octobre 2007, par comite de greve

Communiqué d’un grévistes du site unis…(avec)…pour….

Ce site est un collectif, celui des 50.000 citoyens qui ont appelés Bové à se présenter comme candidat, mais aussi celui des 1.300.000 électeurs qui lui ont donnés leur confiance comme président. 320.426 visites en janvier et 292.691 en février, ces chiffres sont un hommage citoyen aux initiateurs de l’appel, qui méritent le respect que José leur a manifesté en notre nom.
Malheureusement cet élan politique est une opportunité pour certains coucous de la politique. Ils se sont glissés parmi nous pour se nourrir de l’espoir des citoyens, détourner l’énergie dépensée pour cette candidature à des fins privées ou partisanes ! Les citoyens engagés dans ce collectif n’ont jamais  ... (lire la suite)
jeudi 18 octobre 2007, par stelios

AVENIR DU SITE...EXPRIMEZ-VOUS !

Chères visiteuses, chers visiteurs du site uni-e-s pour un autre monde, Voilà presque deux semaines que nous, rédacteurs-trices et administrateurs-trices du site, sommes en"grève" [1] . En effet, nous souhaitons dénoncer la tentative de controle du site par un "comité de sage" auto-proclamé.  ... (lire la suite)
mercredi 17 octobre 2007, par comité de grève
www.unisavecbove.org |  RSS 2.0 | Résumé en mode texte | Articles refusés