Foire aux Questions | Appel à souscription | Cartes postales | José Bové TV | Vidéos | Bit Index AI Site | Déclaration de candidature | Buzz

Accueil du site > Ecologie > Agriculture > Voici l’épi mercredi 19 septembre 2007, par PEILLARD Jean-Yves

Voici l’épi

Quelques épis de mais, pour la préserver la bio-diversité...

Voici l’épi monsieur,

C’est par l’intermédiaire de l’Asso. PONEMA (N°58) que j’ai eu vent et participé à votre initiative, cela va dans le même sens que le réseau semence paysanne.

J’en ai tout d’abord semer en pot pour les avancer, ils sont plus grand (3m) et n’ont pas non plus les quatre épis standards. La terre étant "grelinée" et en respectant la rotation ils ont été mis en place derrière des engrais verts moutarde, phacélie, avoine. On sent qu’ils sont du coin (depuis le 16eme siècle j’entend) ; quelque km de la Bresse : pas d’arrosage (de toute façon hors sujet cette année) J’ai bien fait attention qu’il n’y ai pas d’OGM dans les environs, on est tout près d’une des rare commune sans OGM (Chessenaz 74)

Il m’a coûté quelques boites de Feramol , (agrées par la culture biologique mais pas par la banque de France) et quelques litres de bière (avec modération), ce n’est donc pas rentable mais on s’en fout, c’est un centre de recherche agronomique ici. Cette année le principale prédateur était la limace (sal…pe) durant la levée, pourtant j’ai bien creusé une mare qui grouille de têtard de crapaud mangeur de limaces (Cf. photo vous noterez que le type de fourchette atteste bien l’origine savoyarde du crapaud, toute ressemblance avec un crapaud bourguignon serait fortuite). Mais il y a aussi des dytiques et des couleuvres et il faut bien que tout le monde vive… Si le crapaud a une sale trogne, penser que c’est bien cela qui lui sauve la vie. En Août pluvieux elles ont même eu le culot de remonter jusqu’aux épis pour boulotter les soies et les grains encore trop mous . Lorsqu’il fît plus sec, l’épi est squatté par les forficules qui assurent le gardiennage à l’œil. . Ici, les décors ne sont pas de Roger Harth et les costumes de Donald Cardwell mais les talus plantés de haies variées sont de Solagro (Toulouse) les engrais verts de Biau Germe (Montpezat), les nichoirs Schwegler de chez Hector (Sarreguemines) d’autres de la LPO (Rochefort) ou fabriqués avec des chutes de parquet (Epagny). Les pucerons ne restent pas longtemps devant une armée de coccinelles et de perce-oreilles affamés, quand bien même, chacun prend sa part. Ha, biodiversité vous allez devoir en bouffer sinon le néant ou le chaos, au choix. Il n’y a pas de pyrale ici, car il y trop d’auxiliaires , même pas de doryphore d’ailleurs car la Vitelotte se porte comme un charme.

Monsieur, c’est non sans fierté que je vous présente les 2/3 des plus beaux épis, prenez en bien soin. Et je vous remercie aussi, ainsi j’ai pu reproduire le geste de mon père de mes grand-père et de leur père avant eux. Je sais, j’en rajoute un petit peu mais c’est trop bon ! (je suis un cousin de Marie Kiss La Joue) En tant que membre d’associations (de bienfaiteurs) diverses comme le réseau semence paysanne, Ponéma, Solagro, faucheur volontaire, lecteur des quatre saison du jardin bio, grand admirateur de Terre Vivante et du Pochon ; ce geste immuable est devenu un geste politique ! Faîtes de la politique !

Puisqu’il ne reste plus que le protectionnisme déguisé de l’AOC pour faire vivre l’agriculture paysanne, alors allons y gaiement, arrêtez le massacre avec les pesticides et les intrants et libérez les poulets de l’industrie ! Sans la Via Campesina c’est une Bérézina mondiale qui s’annonce, alors semez !

Mais non, mais non le maïs blanc de Bresse n’est pas mort (bis) car il …(hum), ne nous enflammons pas, ce n’est qu’un début mais c’est bien parti quand même.

Voici l’épi monsieur,

C’est à cause du livre mauve préfacé par un couple célèbre, titré "l’autre campagne", ce n’est plus celle que l’on croit, on se l’est déjà réappropriée, les 80 propositions continuent de s’enrichir de centaines d’autres, ils poussent à faire de la politique et bien c’est fait, vous avez un exemplaire dans les mains, à vous aussi de les multiplier.

Harmonie Progrès Environnement, beau nom qui parle bien ma foi, mais d’autres noms peuvent parler aussi ; Le "commando non-violent" " Lucie Aubrac" est née ou des communards écologistes ou SCOPeur et sans reproche… : faites de la politique ! Même si cela vous em… pour ne pas reporter la faute sur "les autres" Pour ceux qui n’ont pas assez de force pour se battre, alors mordez !

Salutations, semez et essaimez vous les uns les autres ou essaimez en tous !

Portfolio


Réagir à ce texte(Vous devez être coopérateur du site ou avoir un email valide)

8 Messages de forum

  octobre 2007  >">
lumamejevesadi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234

Communiqué des grèvistes du site unisavec.

Ce site est celui des signataires. C’est le collectif local des signataires d’Internet....
La quelque dizaine qui faisons vivre le site depuis cinq mois, avec une très nette remontée de sa fréquentation, faisons grève pour alerter les deux milles lecteurs par jour, du danger de disparition de son esprit de liberté et d’irruption citoyenne. La tentation existe depuis le début, de la  ... (lire la suite)
jeudi 18 octobre 2007, par comite de greve

Communiqué d’un grévistes du site unis…(avec)…pour….

Ce site est un collectif, celui des 50.000 citoyens qui ont appelés Bové à se présenter comme candidat, mais aussi celui des 1.300.000 électeurs qui lui ont donnés leur confiance comme président. 320.426 visites en janvier et 292.691 en février, ces chiffres sont un hommage citoyen aux initiateurs de l’appel, qui méritent le respect que José leur a manifesté en notre nom.
Malheureusement cet élan politique est une opportunité pour certains coucous de la politique. Ils se sont glissés parmi nous pour se nourrir de l’espoir des citoyens, détourner l’énergie dépensée pour cette candidature à des fins privées ou partisanes ! Les citoyens engagés dans ce collectif n’ont jamais  ... (lire la suite)
jeudi 18 octobre 2007, par stelios

AVENIR DU SITE...EXPRIMEZ-VOUS !

Chères visiteuses, chers visiteurs du site uni-e-s pour un autre monde, Voilà presque deux semaines que nous, rédacteurs-trices et administrateurs-trices du site, sommes en"grève" [1] . En effet, nous souhaitons dénoncer la tentative de controle du site par un "comité de sage" auto-proclamé.  ... (lire la suite)
mercredi 17 octobre 2007, par comité de grève
www.unisavecbove.org |  RSS 2.0 | Résumé en mode texte | Articles refusés