Foire aux Questions | Appel à souscription | Cartes postales | José Bové TV | Vidéos | Bit Index AI Site | Déclaration de candidature | Buzz

Accueil du site > Collectifs locaux > MEMENTO A L’USAGE DES REPRESENTANTS DU CANDIDAT JOSE BOVE mardi 10 avril 2007

MEMENTO A L’USAGE DES REPRESENTANTS DU CANDIDAT JOSE BOVE

1 - Délégués départementaux

1-1 Désignation

Chaque candidat a la faculté de désigner, dans chaque département ou collectivité d’outre-mer, un « représentant départemental » habiliter à intervenir en son nom. Il justifie de son identité et de sa délégation auprès du représentant de l’Etat et de la commission locale de contrôle, à charge pour ces derniers d’en tenir informée la commission nationale de contrôle . Il doit déposer sans délai sa signature auprès du représentant de l’Etat auquel il fournit également son nom, prénoms, profession, adresse et numéro de téléphone.

1-2 Rôle

 auprès de la commission locale de contrôle, il participe, avec voix consultative, aux travaux de la dite commission, il prend contact avec la commission ou les services du représentant de l’Etat pour obtenir l’indication précise des lieux de mise sous pli des documents adressés aux électeurs, Il s’adresse à cette commission locale pour tout incident ou réclamation en matière de propagande électorale.

 auprès de la commission de recensement des votes, il peut-être le mandataire (soit une autre personne habilitée à cet effet) du candidat pour assister aux opérations de la commission de recensement des votes et demander, éventuellement, l’inscription au PV de ses réclamations.

 il est habilité à déléguer localement ses pouvoirs, par mandat écrit et signé, à des mandataires communaux ou intercommunaux, pour une partie de la ville à Paris, Lyon et Marseille.

2 - Assesseurs et Délégués

2-1 Désignation

Le délégué départemental , ou ses mandataires communaux ou intercommunaux, peut désigner

 un assesseur ainsi qu’un suppléant par bureau de vote. Le suppléant peut remplir ses fonctions dans plusieurs bureaux de vote, mais ne peut être titulaire dans un autre. Le suppléant d’un bureau de vote peut-être le délégué dans un bureau de vote autre que celui où il est assesseur suppléant.

 un délégué et un délégué suppléant par bureau de vote ou pour plusieurs bureaux de vote.

Les assesseurs et délégués doivent être choisis parmi les électeurs du département et devront le justifier le jour du scrutin au président du bureau de vote. Le délégué départemental , ou ses mandataires communaux ou intercommunaux, doit notifier au maire, au plus tard l’avant-veille du scrutin à 18 heures, par courrier ou dépôt direct en mairie leurs nom, prénoms, date et lieu de naissance, adresse et bureau de vote d’affectation. Le maire délivre un récépissé qui sera remis aux intéressés avant l’ouverture du scrutin et informe le président des bureaux de vote intéressé avant la constitution des bureaux.

2-2 Rôle

 des assesseurs : les titulaires sont membres du bureau de vote et participent donc à la direction, au contrôle des opérations électorales. Entre autres, ils signent la liste d’émargement dès la clôture du scrutin et procèdent aussitôt au dénombrement des émargements, désignent les scrutateurs, surveillent les opérations de dépouillement, signent le PV.

 des délégués : ils sont habilités à contrôler toutes les opérations : de vote, de dépouillement des bulletins, de décompte des voix. Il sont invités par le bureau à contresigner le PV (leur refus et la cause doivent être mentionnés en lieu et place de leur signature). Ils peuvent exiger l’inscription au PV de toutes observations ou contestations sur les opérations. Ils ne sont pas membres du bureau de vote.


Réagir à ce texte(Vous devez être coopérateur du site ou avoir un email valide)

1 Message

  octobre 2007  >">
lumamejevesadi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234

Communiqué des grèvistes du site unisavec.

Ce site est celui des signataires. C’est le collectif local des signataires d’Internet....
La quelque dizaine qui faisons vivre le site depuis cinq mois, avec une très nette remontée de sa fréquentation, faisons grève pour alerter les deux milles lecteurs par jour, du danger de disparition de son esprit de liberté et d’irruption citoyenne. La tentation existe depuis le début, de la  ... (lire la suite)
jeudi 18 octobre 2007, par comite de greve

Communiqué d’un grévistes du site unis…(avec)…pour….

Ce site est un collectif, celui des 50.000 citoyens qui ont appelés Bové à se présenter comme candidat, mais aussi celui des 1.300.000 électeurs qui lui ont donnés leur confiance comme président. 320.426 visites en janvier et 292.691 en février, ces chiffres sont un hommage citoyen aux initiateurs de l’appel, qui méritent le respect que José leur a manifesté en notre nom.
Malheureusement cet élan politique est une opportunité pour certains coucous de la politique. Ils se sont glissés parmi nous pour se nourrir de l’espoir des citoyens, détourner l’énergie dépensée pour cette candidature à des fins privées ou partisanes ! Les citoyens engagés dans ce collectif n’ont jamais  ... (lire la suite)
jeudi 18 octobre 2007, par stelios

AVENIR DU SITE...EXPRIMEZ-VOUS !

Chères visiteuses, chers visiteurs du site uni-e-s pour un autre monde, Voilà presque deux semaines que nous, rédacteurs-trices et administrateurs-trices du site, sommes en"grève" [1] . En effet, nous souhaitons dénoncer la tentative de controle du site par un "comité de sage" auto-proclamé.  ... (lire la suite)
mercredi 17 octobre 2007, par comité de grève
www.unisavecbove.org |  RSS 2.0 | Résumé en mode texte | Articles refusés