Foire aux Questions | Appel à souscription | Cartes postales | José Bové TV | Vidéos | Déclaration de candidature | Buzz

Accueil du site > Contributions > Analyse politique > Avis de tempete mondiale en perspective. samedi 1er décembre 2007, par Dubreuil

Avis de tempete mondiale en perspective.

"le système dominant, mondialisé, profondément inégalitaire et destructeur qui nous entraine n’est pas le seul possible et imaginable. Nous avons plus de pouvoir d’action que nous le croyons."

La crise cyclique du capitalime et la destruction des moyens de production comme en 1929, reviens d’actualité avec la descente aux enfers du dollar et un déficit américain dont la dette extérieure est estimée à plus de 3.000 milliards de dollars.

"le système dominant, mondialisé, profondément inégalitaire et destructeur qui nous entraine n’est pas le seul possible et imaginable. Nous avons plus de pouvoir d’action que nous le croyons."

La crise cyclique du capitalime et la destruction des moyens de production comme en 1929, reviens d’actualité avec la descente aux enfers du dollar et un déficit américain dont la dette extérieure est estimée à plus de 3.000 milliards de dollars. Il faut visualiser une situation ou la premiere puissance economique mondiale à sa dette financée par la troisieme puissance mondiale, La Chine finance la dette américaine en assurant sa croissance. Elle détient en dollars (659,1 milliards de dollars à fin mars 2005), 60 % du stock de réserves de la banque centrale chinoise . *La Chine produit* déjà 70% des jouets, des horloges et des montres vendus dans le monde, ainsi que 50% des appareils photo, des téléphones et des ordinateurs .

La chine est toujours communiste, et comme disait Lénine, " que le cynisme des capitalistes était tel qu’ils étaient capables de vendre aux Soviets la corde pour se faire pendre, quand il est question de profit".

Un joint venture est obligatoire en chine avec des sociétés étrangeres ce qui garanti la proprieté chinoise de l’entreprise qui produit et ainsi, la chine reste détentrice de la plus grande force de travail au monde et de la véritable richesse des nations. Car si un jour le gouvernement communiste chinois decide de devenir la premiere economie mondiale , elle n’aura,dans ce cas, qu’à ne plus soutenir le dollars et de ne pas re-financer les dettes des Etats unis estimée à plus de 3.000 milliards de dollars.

Ce n’est donc pas la visite de Sarkosy en chine, en qualité de nouvel ami de Bush, qui devait plaider pour un soutien du dollars, qui freinera les ambitions de la chine. Sarkozy est d’ailleurs reparti en signant avec les autorités chinoises un "accord général" pour une commande ferme de 150 airbus, et une participation de 5% de l’industrie chinoise dans les productions de l’avionneur (ironie de l’histoire les commandes seront libellees en dollars).

Une fois le tableau dressé, nous entrons dans la politique fiction, pour remarquer que les principaux bénéficiaires d’une période de chute des cours des actions des principales multi-nationales seront ceux qui auront su garder les usines de production sur le sol national et resister aux mirages de plus values mirobolantes generees par la délocalisation en chine.

Car la chute du colosse americain aux pieds d’argile ne se fera pas sans une crise économique mondiale. Les premiers coups de semonce ont deja été tirés avec la crise bancaire mondiale sur les subprimes

qui sont des crédits hypothécaires non rembourses aux États-Unis par une clientèle piegée par les taux d’intérêt variables, et la remontée des taux d’intérêt des Banques centrales indépendantes de toutes politiques sociales et de défense du citoyen. Mais ces memes Banques centrales indépendantes

ont injecter des liquidités dans le marché interbancaire et ont assoupli leur politique monétaire non pas pour eviter la saisie des milliers de logements, mais pour sauver ces etablissements bancaires chargés des saisies, qui ont eux memes deprecies le marche de l’immobilier aux Etats Unis. Cette indépendances vis à vis de la préservation des intérêts du citoyen est aussi à l’oeuvre en Europe avec la mise en place accélérée d’une Europe libérale, voulue par Sarkozy, et en ne respectant pas la volonté populaire qui s’est exprimée avec le référendum du 29 mai 2005 en France contre une constitution libérale en Europe..

Les risques de déconfiture économique encourus sur un marché libérale mondialisé, de la première puissance militaire et médiatique sont tels, que les investissements consentis dans la course aux armements nucléaires par les Américains, avec le déploiement d’un bouclier antimissiles pour préparer la prochaine "guerre des étoiles" devront certainement être « rentabilisés » et favoriser une riposte encore une fois sans commune mesure avec les moyens utilisés par celui qui voudrait remettre en cause le « way of life » américain. Les Etats-Unis pourraient recréer, de toute piece, une période de guerre froide, ou le blocus économique imposé comme à cuba, s’étendrait à toute la chine et ses satellites.

Tant de facteurs d’instabilités existent sur le marché mondial, qu’Il serait catastrophique que les délocalisations de la production continuent sans frein. Que par exemple, le plan power8 aboutisse à une délocalisation de la production d’avions en chine, avec la benediction de Sarkozy, Lagardere et de Louis Gallois. Une remise en cause de cette logique destructrice devrait ce faire jour, avec en pointe, la lutte des syndicats et travailleurs pour la défense de leur outil de travail et pour obtenir un droit de véto sur les licenciements et les delocalisations des entreprises qui sont bénéficiaires comme EADS.

Signez la pétition pour un « Appel à suspendre les licenciements et les futures délocalisations d’Airbus ».

http://www.democraties-participatives.org/spip.php ?article81

Pierre Dubreuil secretaire comité ex-bové de la gauche alternative sud seine et marnais Président de l’association "Pour une démocratie participative"

L’ association "Pour une démocratie participative" dont l’adhésion est gratuite nous permet par son objet social : de favoriser l’expression des citoyens en créant des sites web collaboratifs repondant aux sujets de préoccupations, d’organiser des debats participatifs, afin d’initier la création de comités permanents démocratiques et participatifs de citoyen-ne-s au niveau local, de mettre en commun des moyens humains et matériels nécessaire à sa réalisation, de promouvoir l’expression citoyenne et l’économie solidaire. Les films documentaires pour une alternative aux medias dominants sont mis à disposition pour l’animation de ses débats. Nous favorisons la création de :

 lieux citoyens : d’EPN (espace public numérique),...
 l’expression citoyenne : sites web locaux, utilisation logiciels Linux, convergences citoyennes,... Ex : http://www.comitescommunes-moret.info/

 l’économie solidaire : insertion par l’économie, agriculture bio, co- voiturage, scop, cooperatives et associations.

http://www.democraties-participatives.org/spip.php ?rubrique38


Réagir à ce texte(Vous devez être coopérateur du site ou avoir un email valide)

  décembre 2007  >">
lumamejevesadi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456

Forum : Mouvement étudiant et brèves urgentes !!

Postez vos messages, ils paraitront rapidement.
Nous n’avons pas de Forum Externe ! Aussi nous avons bidouillé ceci, afin que les annonces urgentes concernant le mouvement étudiant puissent être publié immédiatement. Pour poster vos messages cliquer ICI, ils paraitront rapidement. (Il y a une modération à priori pour éviter les SPAM.) Pour voir  ... (lire la suite)

PORTEZ PLAINTE CONTRE L’ ÉTAT FRANCAIS !!! SIGNEZ LA PÉTITION !

Pas d’Europe des peuples sans référendum populaire !

Et si la france jetait - loin - un pavé dans la marre ?

Le 13 novembre 2007 Nicolas Sarkozy annonçait qu’il ne convoquerait pas de référendum pour ratifier la nouvelle mouture du Traité Européen.

Alors, on ne l’appelle plus "Traité constitutionnel", on le dit "modificatif", "simplifié", mais qu’est-ce, sinon une bonne vieille resuçée de ce que nous avions déjà rejeté le 29 mai 2005 ?

Mais il existe une possibilité de refuser cette situation : PORTER PLAINTE contre l’Etat français, pour REFUS d’ORGANISATION de REFERENDUM !

Nicolas Sarkozy s’est félicité d’avoir fait adopter ce texte le 13 novembre 2007. Il reste à le faire ratifier par la voie parlementaire et le Parti Socialiste ne s’est pas opposé à cette vraie privation de référendum... Un mois après cette adoption du 13 novembre, lors de la conférence  ... (lire la suite)
mardi 27 novembre 2007, par celtoligure

Téléchargement : Sarkozy veut "civiliser" Internet

Le président a qualifié d’historique la remise du rapport Olivennes, qui propose de couper l’abonnement des internautes qui font du téléchargement illégal.
Aux internautes qui téléchargent de la musique ou des films protégés, le rapport Olivennes propose d’envoyer des mails d’avertissement avant de leur couper l’Internet et de résilier leur abonnement. Sur cette base, Nicolas Sarkozy s’est réjoui de la signature vendredi à l’Elysée d’un accord contre le  ... (lire la suite)
vendredi 23 novembre 2007, par Wolfman
www.unisavecbove.org |  RSS 2.0 | Résumé en mode texte | Articles refusés