Foire aux Questions | Appel à souscription | Cartes postales | José Bové TV | Vidéos | Déclaration de candidature | Buzz

Accueil du site > Education > LRU Pecresse Durand : une émission truquée, coupée. (comme d’ab.) samedi 1er décembre 2007, par rebelcat

"Une liberté qui ne s’emploie qu’à nier la liberté doit être niée" (S. de Beauvoir)

LRU Pecresse Durand : une émission truquée, coupée. (comme d’ab.)

Des esprits libres sur France 2... Collectif des étudiants de Nanterre

"C’est avec stupeur, indignation et enfin quelque inquiétude que nous avons assisté à la diffusion en différé, le vendredi 23 novembre sur France 2, de l’émission de M. Guillaume Durand, Esprits Libres, en présence de la ministre de l’enseignement supérieur, Mme Valérie Pécresse.

• Invités à la dernière minute par la production de France 2, lundi 19 novembre 2007, à venir interroger la ministre sur la réforme touchant l’Université –loi dite "Loi sur les Libertés et Responsabilités des Universités" (LRU) du 11 Août 2007-, nous avons pu constater au visionnage de l’émission qu’une grande part des propos adressés à la ministre, n’avaient tout simplement pas été conservés après montage.

• Ces coupes concernent systématiquement les interventions, des intervenants comme du public, qui la mettaient en difficulté, notamment de nombreuses rectifications sur des propos erronés (sur le montant des frais d’inscription, sur l’enseignement universitaire des langues, sur la contractualisation d’une plus grande part de la dotation publique…). Le départ de trois des six intervenants et d’une partie du public, qui ont quitté l’émission pour protester contre les conditions inacceptables dans lesquelles ce simulacre de dialogue se déroulait, a également été coupé.

• Cherchant sans doute à y voir plus clair sur les enjeux ainsi que sur les effets d’une telle réforme, les téléspectateurs ont ainsi dû assister à un simulacre de débat, véritable "représentation télévisuelle", tendant à mettre en valeur une ministre peu soucieuse de vérité et de sincérité. Outre un manque de respect (évident) à l’égard de certains des intervenants présents, le plus grave (et le plus inquiétant), sans doute, est que le fait devient coutume par les temps qui courent...

• Au regard de ces fâcheux événements, il nous paraît tout à fait opportun de suggérer à M. Guillaume Durand, ainsi qu’à son équipe, le lancement d’une vaste campagne de réflexion pour un nouvel intitulé de son émission car comme disait Simone de Beauvoir– mais qu’en restera-t-il après la destruction des savoirs culturels en germe dans la "LRU" ?- : LRPécresse Durand .

• Le Collectif de doctorants de Nanterre

• SUD-Etudiants Nanterre

• SNESUP Nanterre

source :

betapolitique

voire les vidéo sur la loi dite de Pecresse (LRU)

"Universités, le grand soir"


Réagir à ce texte(Vous devez être coopérateur du site ou avoir un email valide)

  décembre 2007  >">
lumamejevesadi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456

Forum : Mouvement étudiant et brèves urgentes !!

Postez vos messages, ils paraitront rapidement.
Nous n’avons pas de Forum Externe ! Aussi nous avons bidouillé ceci, afin que les annonces urgentes concernant le mouvement étudiant puissent être publié immédiatement. Pour poster vos messages cliquer ICI, ils paraitront rapidement. (Il y a une modération à priori pour éviter les SPAM.) Pour voir  ... (lire la suite)

PORTEZ PLAINTE CONTRE L’ ÉTAT FRANCAIS !!! SIGNEZ LA PÉTITION !

Pas d’Europe des peuples sans référendum populaire !

Et si la france jetait - loin - un pavé dans la marre ?

Le 13 novembre 2007 Nicolas Sarkozy annonçait qu’il ne convoquerait pas de référendum pour ratifier la nouvelle mouture du Traité Européen.

Alors, on ne l’appelle plus "Traité constitutionnel", on le dit "modificatif", "simplifié", mais qu’est-ce, sinon une bonne vieille resuçée de ce que nous avions déjà rejeté le 29 mai 2005 ?

Mais il existe une possibilité de refuser cette situation : PORTER PLAINTE contre l’Etat français, pour REFUS d’ORGANISATION de REFERENDUM !

Nicolas Sarkozy s’est félicité d’avoir fait adopter ce texte le 13 novembre 2007. Il reste à le faire ratifier par la voie parlementaire et le Parti Socialiste ne s’est pas opposé à cette vraie privation de référendum... Un mois après cette adoption du 13 novembre, lors de la conférence  ... (lire la suite)
mardi 27 novembre 2007, par celtoligure

Téléchargement : Sarkozy veut "civiliser" Internet

Le président a qualifié d’historique la remise du rapport Olivennes, qui propose de couper l’abonnement des internautes qui font du téléchargement illégal.
Aux internautes qui téléchargent de la musique ou des films protégés, le rapport Olivennes propose d’envoyer des mails d’avertissement avant de leur couper l’Internet et de résilier leur abonnement. Sur cette base, Nicolas Sarkozy s’est réjoui de la signature vendredi à l’Elysée d’un accord contre le  ... (lire la suite)
vendredi 23 novembre 2007, par Wolfman
www.unisavecbove.org |  RSS 2.0 | Résumé en mode texte | Articles refusés