Foire aux Questions | Appel à souscription | Cartes postales | José Bové TV | Vidéos | Déclaration de candidature | Buzz

Accueil du site > Médias > Revue de presse et des blogs > Immigration clandestine : les malades du SIDA expulsés par Hortefeux (...) lundi 3 décembre 2007, par Wolfman

Immigration clandestine : les malades du SIDA expulsés par Hortefeux ?

Depuis plusieurs mois, l’association Act Up se montre très virulente envers le ministre de l’immigration Brice Hortefeux. La loi Hortefeux est au centre de leur animosité. Récemment, un géorgien malade du SIDA a été placé dans un centre de rétention.

Le scandale remonte à début novembre : Un séropositif au VIH d’origine géorgienne est placé au centre de rétention de Metz en vue de son expulsion vers la Géorgie, pays où l’offre de soins est officiellement insuffisante et où l’accès effectif au traitement est impossible pour une majorité des personnes touchées. Il faudra plusieurs interventions d’associations de lutte contre le SIDA pour qu’il soit finalement relâché et qu’il évité l’expulsion vers son pays d’origine.

Malheureusement, il ne s’agit pas d’un cas isolé. L’année dernière plusieurs personnes ont été expulsées vers des pays où elles se retrouvent désormais privées de soins. Pourtant, depuis 1997, grâce à la mobilisation des associations, la loi garantit qu’un malade ne peut légalement plus être expulsé vers un pays où il ne pourra obtenir les traitements et le suivi médical requis pour sa santé. Une loi qui est interprétée de manière diverse par les autorités françaises. Dans le cas du géorgien, il faut croire que la Géorgie dispose des infrastructures suffisantes pour soigner un malade du SIDA.

Dans la course aux chiffres sur l’immigration et avec le durcissement de la lutte contre l’immigration avec la loi Hortefeux, l’association Act Up partage son inquiétude : "Nous ne pouvons nous taire et accepter une mesure qui condamnera des malades à être expulsées et à mourir dans leur pays. Alors que nous voyons quotidiennement les conséquences des objectifs chiffrés en matière d’expulsions, qui amènent de nombreux malades à être mis en rétention voire expulsés, nous refusons une loi qui remet en cause le droit pour tous les malades étrangers au séjour pour soins. ».

Act Up craint l’expulsion des étrangers malades. Alors que nous célébrions ce 1er décembre la journée mondiale de lutte contre le SIDA, il serait temps que la France montre l’exemple en matière d’éthique


Réagir à ce texte(Vous devez être coopérateur du site ou avoir un email valide)

  décembre 2007  >">
lumamejevesadi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456

PORTEZ PLAINTE CONTRE L’ ÉTAT FRANCAIS !!! SIGNEZ LA PÉTITION !

Pas d’Europe des peuples sans référendum populaire !

Et si la france jetait - loin - un pavé dans la marre ?

Le 13 novembre 2007 Nicolas Sarkozy annonçait qu’il ne convoquerait pas de référendum pour ratifier la nouvelle mouture du Traité Européen.

Alors, on ne l’appelle plus "Traité constitutionnel", on le dit "modificatif", "simplifié", mais qu’est-ce, sinon une bonne vieille resuçée de ce que nous avions déjà rejeté le 29 mai 2005 ?

Mais il existe une possibilité de refuser cette situation : PORTER PLAINTE contre l’Etat français, pour REFUS d’ORGANISATION de REFERENDUM !

Nicolas Sarkozy s’est félicité d’avoir fait adopter ce texte le 13 novembre 2007. Il reste à le faire ratifier par la voie parlementaire et le Parti Socialiste ne s’est pas opposé à cette vraie privation de référendum... Un mois après cette adoption du 13 novembre, lors de la conférence  ... (lire la suite)
lundi 3 décembre 2007, par celtoligure

Forum : Mouvement étudiant et brèves urgentes !!

Postez vos messages, ils paraitront rapidement.
Nous n’avons pas de Forum Externe ! Aussi nous avons bidouillé ceci, afin que les annonces urgentes concernant le mouvement étudiant puissent être publié immédiatement. Pour poster vos messages cliquer ICI, ils paraitront rapidement. (Il y a une modération à priori pour éviter les SPAM.) Pour voir  ... (lire la suite)

Téléchargement : Sarkozy veut "civiliser" Internet

Le président a qualifié d’historique la remise du rapport Olivennes, qui propose de couper l’abonnement des internautes qui font du téléchargement illégal.
Aux internautes qui téléchargent de la musique ou des films protégés, le rapport Olivennes propose d’envoyer des mails d’avertissement avant de leur couper l’Internet et de résilier leur abonnement. Sur cette base, Nicolas Sarkozy s’est réjoui de la signature vendredi à l’Elysée d’un accord contre le  ... (lire la suite)
vendredi 23 novembre 2007, par Wolfman
www.unisavecbove.org |  RSS 2.0 | Résumé en mode texte | Articles refusés