Foire aux Questions | Appel à souscription | Cartes postales | José Bové TV | Vidéos | Déclaration de candidature | Buzz

Accueil du site > International > Metz-Appel aux camarades allemands mardi 20 novembre 2007, par Durito

Metz-Appel aux camarades allemands

Article d’Indymedia Paris

La jonction avec les camarades étudiants allemands à nouveau en lutte est faite. Manif franco-allemande proposée pour décembre et proposition d’une Coordination Européenne avec italiens, espagnols, grecs et anglais.

Avec quatre autres j’ai été élu pour aller à la Coordination National de ce week à Tours mais l’Unef a envoyé ses 2 délégués aux frais du syndicat sans nous prévenir, nous, qui n’avons ni moyens financiers ni transports pour y aller. Du coup, on n’a pas pu y aller. Il est pourtant impératif que la Coord valide l’Appel aux Allemands par le Comité de Grève de Metz, qui a déjà été lu dans plusieurs facs en lutte en Allemagne. Le voici :

http://paris.indymedia.org/article.php3 ?id_article=89401

"- APPEL AUX CAMARADES ALLEMANDS - pour la convergence et l’internationalisation des luttes-

Comme vous le savez sans doute, la France vit une actualité sociale intense parsemée de mise en grève de tous les secteurs : SNCF (cheminots), RATP (transports), magistrats, policiers (ont déposé les armes), fonctionnaires, postiers, EDF (électricité de France), GDF (gaz de France), enseignants et, bien sûr, les étudiants.

Sur fond de grogne sociale généralisée contre le gouvernement UMP de Nicolas Sarkozy, les étudiants ont entamé depuis plus de trois semaines la lutte contre la privatisation programmée de l’enseignement supérieur camouflé derrière la loi dite de « l’autonomie des universités ». Forts de notre expérience dans le combat contre le CPE, nous nous organisons de manière beaucoup plus rapide et beaucoup plus radicale. Il a fallu trois mois, de janvier à mars 2006, pour que la moitié des universités soient bloquées en France contre le CPE, il a fallu moins de trois semaines en novembre 2007 pour que 36 universités soient officiellement barricadées et occupées. Le mouvement s’amplifie de jour en jour, les actions se multiplient : blocage de la gare à Rennes, blocage de l’autoroute à Rouen à plusieurs reprises, manifs sauvages, etc. Face à cela, Sarkozy n’est pas Villepin (premier ministre pendant la crise du CPE), et la répression, tant administrative que policière, est extrêmement dure : dans l’ombre des médias qui n’en parlent quasiment pas, six facs en lutte ont été investis par CRS et gendarmes mobiles qui en ont délogé les occupants grévistes. Ceci à Rennes, Tolbiac, la Sorbonne, Toulouse, Aix, etc. L’université de Nanterre à Paris subit une très forte répression policière : la présidence de l’université a choisi d’empêcher les grévistes de se rassembler en Assemblée Générale, faisant occuper le campus universitaire par d’innombrables forces de police qui n’ont pas hésité, ceci trois matinées de suite (lundi à mercredi) à violemment les charger et les matraquer. De même à Rennes, où un cortège de grévistes qui allait se réapproprier la fac fermée administrativement s’est faite écrasée sous les matraques.

C’est pour cela, camarades Allemands, que nous appelons votre soutien, au nom de la solidarité internationale et, surtout, de la convergence des luttes. Nous connaissons votre situation que nous citons souvent en exemple, de la privatisation de l’enseignement supérieur et de la hausse scandaleuse des frais d’inscription universitaires en Allemagne. Nous savons votre difficulté à établir un mouvement national de masse. Convenons-en : Nos luttes sont les mêmes, nos ennemis sont les mêmes. Nous appelons à une grande manifestation étudiante franco-allemande dans l’Est de la France, que ce soit à Metz (fac la plus radicale de l’Est, occupée et bloquée) ou encore Strasbourg (fac non occupée et mobilisation étudiante difficile, mais nous pourrions alors l’investir en force) pour ses instances européennes et ainsi dénoncer les logiques et démarches européennes de casse généralisée du service public et de l’implantation d’un capitalisme sécuritaire et répressif.

Pour la sauvegarde de l’université libre de toute emprise du marché, pour la culture et le savoir, pour le maintien de l’esprit critique et pour un véritable enseignement supérieur ouvert à toutes et tous, un seul mot d’ordre : Ils privatisent, on s’organise !

Comité de Grève de Metz, coordonné aux militants de Strasbourg."

Et voici la première réponse de nos camarades allemands par mail :

"Salut tout le monde

Après une AG de l’école pédagogique de Freiburg a 650 (a voté boykott des études payantes), une AG à 300 ds. la Fac de Freiburg a décidé hier de faire des journées d’action contre la Privatisation en Janvier (oui je sais, c’est dans 2 Mois) et de soutenir le mouvement ds. l’Est de la France ds. le cadre du faisable ds. les semaines qui viennent.

L’Appel du commité de grève de Metz les a vachement motivéEs, on a voté un appel en retour que je vous enverrai traduit d’ici peu. Un Groupe de travail d’une quinzaine de personnes s’est fondé pour organiser l’internationalisation des luttes. La première session de travail se tiendra mercredi prochain à la maison des étudiantEs de Freiburg (Belfortstrasse 24). Aussi quelques unEs sont motivéEs pour monter à Strasbourg Mardi... L’Idée d’une manif internationale est cool, et l’appel y est déjà en qq. sorte... il faudrait qu’on convienne pour une date, je pense que strasbourg est le lieu optimal pour ce Projet. Propositions de Freiburg : Vendredi 14 ou Lundi 17 Décembre... Ou bien déjà le Samedi 8 ? ? ? Tchatchez en et mettez la misère aux antibloqueureuses.

Un petit Rappel : Demain - Manif pour l’éducation libre et moins de partis de droite - 13.00 HBF (Hauptbahnhof/Gare Centrale) de Freiburg / Eisenbahnstraße...

SolidArité et WiderstAnd - Lukas"

gui-toto, Metz


Réagir à ce texte(Vous devez être coopérateur du site ou avoir un email valide)

  novembre 2007  >">
lumamejevesadi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012

Forum : Mouvement étudiant et brèves urgentes !!

Postez vos messages, ils paraitront rapidement.
Nous n’avons pas de Forum Externe ! Aussi nous avons bidouillé ceci, afin que les annonces urgentes concernant le mouvement étudiant puissent être publié immédiatement. Pour poster vos messages cliquer ICI, ils paraitront rapidement. (Il y a une modération à priori pour éviter les SPAM.) Pour voir  ... (lire la suite)

Grèves, mouvements sociaux de la semaine.

REGIMES SPECIAUX DE RETRAITE La grève du 14 novembre s’étend à la RATP Dans l’Energie, où la CGT (53%) et FO (15,8%) ont appelé à la grève depuis mercredi dernier Xavier Bertrand, a refusé d’organiser la réunion tripartite (Etat, syndicats et entreprises) sur les régimes spéciaux de retraites  ... (lire la suite)
lundi 12 novembre 2007, par 86/98

J’accepte. (Clip Vidéo)

Le contrat...Nous le signons chaque matin..

"Le système mis en place dans notre monde libre repose sur une sorte de contrat passé avec chacun d’entre nous. Vous le signez chaque matin simplement en ne faisant...rien.

1. J’accepte la compétition comme base de notre système......................"

Fait par amitié sur la terre, le 11 Septembre 2003, par un anonyme.
lundi 12 novembre 2007, par Durito
www.unisavecbove.org |  RSS 2.0 | Résumé en mode texte | Articles refusés