Foire aux Questions | Appel à souscription | Cartes postales | José Bové TV | Vidéos | Déclaration de candidature | Buzz

Accueil du site > International > Nucléaire en Libye, au Maroc, en Algérie : Sarkozy ou le néo-colonialisme (...) jeudi 6 décembre 2007, par a.recurer

Nucléaire en Libye, au Maroc, en Algérie : Sarkozy ou le néo-colonialisme industriel.

Greenpeace 4 dec 07

"Greenpeace dénonce l’accord de coopération nucléaire entre la France et l’Algérie annoncé par Nicolas Sarkozy lundi 3 décembre, lors de son voyage officiel à Alger. Après la Libye et le Maroc, le Président français tente de mettre l’Algérie sous dépendance nucléaire française, instrumentalisant comme d’habitude les changements climatiques pour défendre les intérêts commerciaux d’Areva."

Sur fond de polémique sur le passé colonial de la France en Algérie, Nicolas Sarkozy s’est lancé dans ce voyage d’État pour « refonder le partenariat d’exception qui lie l’Algérie et la France à travers des projets concrets et des initiatives qui profitent directement aux populations », a affirmé le porte-parole de l’Élysée.  [1]

« En quoi promouvoir le nucléaire va-t-il profiter aux populations ? Libye, Maroc, Algérie… Quels sont les deals en cours ? On peut s’interroger sur la volonté de certains États de se lancer dans une technologie en régression au niveau mondial, très risquée et très coûteuse, qui les mettra sous dépendance technologique et énergétique de la France et d’Areva, alors qu’ils disposent de toutes les conditions pour passer directement à un modèle énergétique propre, notamment fondé sur les énergies renouvelables ? », s’interroge Yannick Rousselet, chargé de la campagne Énergie de Greenpeace France.

Vendre des EPR au Maroc ou en Algérie, pays inondés de soleil, ressemble plutôt à du néo-colonialisme industriel. En vendre en Libye est en plus irresponsable du point de vue des risques de prolifération. Et pour construire coûte que coûte l’EPR français de Flamanville (Manche), dont le chantier a officiellement débuté lundi 3 décembre, EDF n’hésite pas à faire le coup de force et à violer la loi française de protection du littoral. La Cour d’appel du tribunal administratif de Nantes doit d’ailleurs se prononcer prochainement sur l’irrégularité de cette construction.

L’enjeu industriel et énergétique du partenariat entre la France et le sud de la Méditerranée, région disposant d’un fort potentiel de renouvelables, concernant en particulier le solaire, doit porter sur des choix d’avenir, qui renforcent réellement la sécurité et l’indépendance énergétique des partenaires, et permettent de lutter efficacement contre les changements climatiques.

« Alors que s’ouvre la conférence des Nations unies à Bali (Indonésie), l’urgence impose de ne pas divertir les investissements énergétiques au profit d’une technologie dépassée. En ce qui concerne le climat, le nucléaire c’est trop tard, trop cher et trop risqué ! », conclut Yannick Rousselet.

greenpeace

Notes

[1] Sarkozy-Bouteflika


Réagir à ce texte(Vous devez être coopérateur du site ou avoir un email valide)

  décembre 2007  >">
lumamejevesadi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456

PORTEZ PLAINTE CONTRE L’ ÉTAT FRANCAIS !!! SIGNEZ LA PÉTITION !

Pas d’Europe des peuples sans référendum populaire !

Et si la france jetait - loin - un pavé dans la marre ?

Le 13 novembre 2007 Nicolas Sarkozy annonçait qu’il ne convoquerait pas de référendum pour ratifier la nouvelle mouture du Traité Européen.

Alors, on ne l’appelle plus "Traité constitutionnel", on le dit "modificatif", "simplifié", mais qu’est-ce, sinon une bonne vieille resuçée de ce que nous avions déjà rejeté le 29 mai 2005 ?

Mais il existe une possibilité de refuser cette situation : PORTER PLAINTE contre l’Etat français, pour REFUS d’ORGANISATION de REFERENDUM !

Nicolas Sarkozy s’est félicité d’avoir fait adopter ce texte le 13 novembre 2007. Il reste à le faire ratifier par la voie parlementaire et le Parti Socialiste ne s’est pas opposé à cette vraie privation de référendum... Un mois après cette adoption du 13 novembre, lors de la conférence  ... (lire la suite)
lundi 3 décembre 2007, par celtoligure

Forum : Mouvement étudiant et brèves urgentes !!

Postez vos messages, ils paraitront rapidement.
Nous n’avons pas de Forum Externe ! Aussi nous avons bidouillé ceci, afin que les annonces urgentes concernant le mouvement étudiant puissent être publié immédiatement. Pour poster vos messages cliquer ICI, ils paraitront rapidement. (Il y a une modération à priori pour éviter les SPAM.) Pour voir  ... (lire la suite)

Téléchargement : Sarkozy veut "civiliser" Internet

Le président a qualifié d’historique la remise du rapport Olivennes, qui propose de couper l’abonnement des internautes qui font du téléchargement illégal.
Aux internautes qui téléchargent de la musique ou des films protégés, le rapport Olivennes propose d’envoyer des mails d’avertissement avant de leur couper l’Internet et de résilier leur abonnement. Sur cette base, Nicolas Sarkozy s’est réjoui de la signature vendredi à l’Elysée d’un accord contre le  ... (lire la suite)
vendredi 23 novembre 2007, par Wolfman
www.unisavecbove.org |  RSS 2.0 | Résumé en mode texte | Articles refusés