Foire aux Questions | Appel à souscription | Cartes postales | José Bové TV | Vidéos | Déclaration de candidature | Buzz

Accueil du site > Luttes, combats, bagarres > La pétition des saisonniers dimanche 9 décembre 2007, par Espion à la chaussure noire à pois rouges avec une écharpe rose à pois jaunes

La pétition des saisonniers

Appel des 100 saisonniers du colloque de ST Denis. 5 et 6 déc. 2007.

Contre la précarité, pour la reconnaissance du travail saisonnier

Nous les saisonniers Réunis à ST Denis, nous lançons un appel pour que soit reconnu notre rôle, notre travail, notre apport spécifique à l’économie, au rayonnement de la France dans le monde. Nous voulons un statut qui nous sorte de la précarité matérielle, sociale et morale dans laquelle nos CDD à répétition nous plongent. Durant des années et parfois durant toute notre carrière professionnelle, nous sommes des salariés en permanence dans l’insécurité de l’emploi. Nous voulons une réforme qui nous garantisse le droit de vivre dignement. Nous voulons profiter nous aussi des richesses que nous contribuons à créer. Dès 2008, nous demandons de bénéficier des allocations Assedic au même niveau que les autres CDD. Lire la suite...

L’ASSEDIC DOIT INDEMNISER LES SAISONNIERS EN 2008

400 000 saisonniers du tourisme et plus d’un million dans l’agriculture, employés contraints de travailler sur une période donnée et définie par des besoins extérieurs déterminés. Dans la majorité des cas, c’est le chômage dans nos régions ou notre pays d’origine qui nous contraint d’accepter des emplois saisonniers de cinq, six ou huit mois. Nous ne sommes pas ou ne sommes plus étudiants, mais des salariés précaires en CDD saisonnier, considéré par les pouvoirs publics et certains partenaires sociaux comme des sous-CDD. Nous ne l’avons pas choisi. Lire la suite...

Les saisonniers. La préface d’Yves Clot

Sous la précarité, le travail. Y. Clot, Titulaire de la chaire de psychologie du travail du CNAM.

Ce livre de Richard Dethyre vient de loin. En 1992, il y a déjà 15 ans il publiait avec M. Zidiri, La révolte des chômeurs pour rendre compte de l’action engagée en France par le mouvement des chômeurs dont il fut l’un des principaux initiateurs. En 1998, il persistait. Son deuxième ouvrage faisait le point sur l’action entreprise contre un aveuglement social devenu chronique.

Avec esprit de suites, il lui donne pour titre : Chômeurs, la révolte ira loin . C’est que Richard Dethyre tire de sa longue expérience commencée à l’usine et poursuivie jusqu’à l’université, l’endurance et la patience qu’il faut pour soulever les montagnes.

source :http://www.petitionsaisonniers.org/


Réagir à ce texte(Vous devez être coopérateur du site ou avoir un email valide)

  décembre 2007  >">
lumamejevesadi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456

NOUS, CITOYENS, PORTONS PLAINTE contre l’Etat français devant la COUR EUROPEENNE des DROITS de l’HOMME

le TCE, le TME, le réferendum et NOUS !!... ... ... ... ... ... et vous ?

C’est parti, la plainte prend du volume, prend de l’ampleur !
 Ne manquez pas cette phase de l’histoire...
 Rejoignez la plainte du 29mai.eu .
 Mieux qu’une pétition, une action juridique !!
Nous approchons... Nous sommes 2500 plaignants inscrits, à cette minute. Et sur le site n’apparaissent pas bien sûr tous les citoyens sans-internet, tous les multiples n’ayant qu’une seule adresse mail commune, tous ceux qui hésitent encore et ceux qui ne sont toujours pas au courant... Nous sommes  ... (lire la suite)
dimanche 9 décembre 2007, par celtoligure

Forum : Mouvement étudiant et brèves urgentes !!

Postez vos messages, ils paraitront rapidement.
Nous n’avons pas de Forum Externe ! Aussi nous avons bidouillé ceci, afin que les annonces urgentes concernant le mouvement étudiant puissent être publié immédiatement. Pour poster vos messages cliquer ICI, ils paraitront rapidement. (Il y a une modération à priori pour éviter les SPAM.) Pour voir  ... (lire la suite)

Téléchargement : Sarkozy veut "civiliser" Internet

Le président a qualifié d’historique la remise du rapport Olivennes, qui propose de couper l’abonnement des internautes qui font du téléchargement illégal.
Aux internautes qui téléchargent de la musique ou des films protégés, le rapport Olivennes propose d’envoyer des mails d’avertissement avant de leur couper l’Internet et de résilier leur abonnement. Sur cette base, Nicolas Sarkozy s’est réjoui de la signature vendredi à l’Elysée d’un accord contre le  ... (lire la suite)
vendredi 23 novembre 2007, par Wolfman
www.unisavecbove.org |  RSS 2.0 | Résumé en mode texte | Articles refusés