Foire aux Questions | Appel à souscription | Cartes postales | José Bové TV | Vidéos | Déclaration de candidature | Buzz

Accueil du site > Médias > Revue de presse et des blogs > Analyse politique de l’accord Olivennes dans Le Monde Diplomatique mercredi 12 décembre 2007, par Wolfman

Analyse politique de l’accord Olivennes dans Le Monde Diplomatique

Nous avons déjà couvert en longueurs l’accord signé suite à la mission confiée au patron de la FNAC Denis Olivennes (voir notamment notre décryptage point par point). Que ce soit sous un angle technique, juridique ou économique, l’accord est rempli de contradictions, de visions erronées et de mauvaises solutions apportées à des problèmes mal analysés - on n’en sera pas surpris en voyant l’analyse chiffrée du rapport Olivennes qui démontre le peu de cas fait au diagnostic avant la posologie.

Mais si l’accord et le rapport Olivennes passent totalement à côté du "problème" de la mise en réseau des oeuvres, c’est parce que le rapport n’a en vérité aucune ambitition technique, juridique ou économique. Il ne cherche pas à apporter une réponse efficace au piratage.
L’accord est avant tout politique et cherche à imposer sous le prétexte de la lutte contre le piratage une certaine vision de la culture, et surtout de sa marchandisation.

Nous détaillons ce point de vue dans une tribune publiée par Le Monde Diplomatique, que nous encourageons à lire. Il est temps que le débat sur le piratage et la licence globale cessent d’être rapportés à des simples arguments techniques ou économiques, mais qu’il prenne son véritable visage, politique. La licence globale n’est pas un choix économique, c’est un choix politique de vision de la société, d’une certaine idée du vivre-ensemble. Tant que le débat ne sera pas placé à ce niveau-là, il sera faussé.


Réagir à ce texte(Vous devez être coopérateur du site ou avoir un email valide)

  décembre 2007  >">
lumamejevesadi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456

NOUS, CITOYENS, PORTONS PLAINTE contre l’Etat français devant la COUR EUROPEENNE des DROITS de l’HOMME

le TCE, le TME, le réferendum et NOUS !!... ... ... ... ... ... et vous ?

C’est parti, la plainte prend du volume, prend de l’ampleur !
 Ne manquez pas cette phase de l’histoire...
 Rejoignez la plainte du 29mai.eu .
 Mieux qu’une pétition, une action juridique !!
Nous approchons... Nous sommes 2500 plaignants inscrits, à cette minute. Et sur le site n’apparaissent pas bien sûr tous les citoyens sans-internet, tous les multiples n’ayant qu’une seule adresse mail commune, tous ceux qui hésitent encore et ceux qui ne sont toujours pas au courant... Nous sommes  ... (lire la suite)
dimanche 9 décembre 2007, par celtoligure

Forum : Mouvement étudiant et brèves urgentes !!

Postez vos messages, ils paraitront rapidement.
Nous n’avons pas de Forum Externe ! Aussi nous avons bidouillé ceci, afin que les annonces urgentes concernant le mouvement étudiant puissent être publié immédiatement. Pour poster vos messages cliquer ICI, ils paraitront rapidement. (Il y a une modération à priori pour éviter les SPAM.) Pour voir  ... (lire la suite)

Téléchargement : Sarkozy veut "civiliser" Internet

Le président a qualifié d’historique la remise du rapport Olivennes, qui propose de couper l’abonnement des internautes qui font du téléchargement illégal.
Aux internautes qui téléchargent de la musique ou des films protégés, le rapport Olivennes propose d’envoyer des mails d’avertissement avant de leur couper l’Internet et de résilier leur abonnement. Sur cette base, Nicolas Sarkozy s’est réjoui de la signature vendredi à l’Elysée d’un accord contre le  ... (lire la suite)
vendredi 23 novembre 2007, par Wolfman
www.unisavecbove.org |  RSS 2.0 | Résumé en mode texte | Articles refusés