Foire aux Questions | Cartes postales | José Bové TV | Vidéos |

Accueil du site > Médias > Revue de presse et des blogs > Presse Ecrite > KENYA : Le scrutin présidentiel qui redonne espoir jeudi 27 décembre 2007, par Wolfman

KENYA : Le scrutin présidentiel qui redonne espoir

Si elle se déroule correctement, jeudi 27 décembre, l’élection kényane sera une consolation pour les Africains, qui ont connu une année 2007 catastrophique alors qu’ils en espéraient beaucoup, juge The East African.

Alors qu’elle s’annonçait plutôt bien pour l’Afrique, l’année 2007 n’a pas tenu ses promesses. A la fin 2006, l’immense république démocratique du Congo (RDC), qui souffre depuis si longtemps, tenait sa première élection libre depuis quarante ans, laissant espérer qu’une guerre de dix ans ayant fait plus de 4 millions de morts allait s’achever. Hélas, la guerre perdure et fait des milliers de victimes en RDC.

En Somalie, l’invasion éthiopienne soutenue par les Etats-Unis a mis fin au régime islamiste en place, qui était perçu à l’extérieur du pays comme un pouvoir musulman fondamentaliste lié à Al-Qaida. Aujourd’hui, l’Ethiopie est enlisée en Somalie, et le pays subit ce que les agences spécialisées dans l’aide humanitaire décrivent comme "la pire des crises humanitaires d’Afrique".

L’élection présidentielle au très corrompu Nigeria, pays le plus peuplé du continent et qui compte parmi ses habitants certaines des personnes les plus cultivées de la planète, a été l’occasion du premier transfert démocratique du pouvoir. Tout commença bien, avec un rejet inattendu des manœuvres du président Olusegun Obasanjo pour obtenir une révision de la Constitution afin de pouvoir se présenter à un troisième mandat. Mais en fin de compte, c’est un homme d’Obasanjo, Umaru Musa Yar’Adua, qui a été élu lors du scrutin le plus bordélique de la planète en 2007.

Cette année était aussi supposée être celle où les forces de maintien de la paix des Nations unies se joindraient à celles de l’Union africaine au Darfour, amenant enfin la paix dans cette région. Beaucoup de paroles ont été dites, mais elles semblent avoir été emportées par le vent.

Enfin, la semaine dernière, les Sud-Africains ont enfoncé le clou. Le populiste et démagogue ancien vice-président Jacob Zuma, par ailleurs soupçonné de corruption, a subtilisé la présidence du parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC), à l’actuel chef de l’Etat, Thabo Mbeki.

Il ne reste donc que l’élection présidentielle kényane pour sauver cette année 2007. Si tout se passe bien, elle pourrait redonner le sourire à l’Afrique, mais elle pourrait aussi ouvrir la voie à un désastre si l’on s’en tient aux violences qui ont marqué la campagne jusqu’à présent.


Réagir à ce texte(Vous devez être coopérateur du site ou avoir un email valide)

  décembre 2007  >">
lumamejevesadi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456

NOUS, CITOYENS, PORTONS PLAINTE contre l’Etat français devant la COUR EUROPEENNE des DROITS de l’HOMME

le TCE, le TME, le réferendum et NOUS !!... ... ... ... ... ... et vous ?

C’est parti, la plainte prend du volume, prend de l’ampleur !
 Ne manquez pas cette phase de l’histoire...
 Rejoignez la plainte du 29mai.eu .
 Mieux qu’une pétition, une action juridique !!
Nous approchons... Nous sommes 2500 plaignants inscrits, à cette minute. Et sur le site n’apparaissent pas bien sûr tous les citoyens sans-internet, tous les multiples n’ayant qu’une seule adresse mail commune, tous ceux qui hésitent encore et ceux qui ne sont toujours pas au courant... Nous sommes  ... (lire la suite)
dimanche 9 décembre 2007, par celtoligure

Forum : Mouvement étudiant et brèves urgentes !!

Postez vos messages, ils paraitront rapidement Nous n’avons pas de Forum Externe ! Si vous souhaitez publier vos annonces urgentes concernant le mouvement étudiant cliquez ICI Vos messages paraitront rapidement. (Il y a une modération à priori pour éviter les SPAM.) Pour voir tous les  ... (lire la suite)

Téléchargement : Sarkozy veut "civiliser" Internet

Le président a qualifié d’historique la remise du rapport Olivennes, qui propose de couper l’abonnement des internautes qui font du téléchargement illégal.
Aux internautes qui téléchargent de la musique ou des films protégés, le rapport Olivennes propose d’envoyer des mails d’avertissement avant de leur couper l’Internet et de résilier leur abonnement. Sur cette base, Nicolas Sarkozy s’est réjoui de la signature vendredi à l’Elysée d’un accord contre le  ... (lire la suite)
vendredi 23 novembre 2007, par Wolfman
www.unisavecbove.org |  RSS 2.0 | Résumé en mode texte | Articles refusés