QUE RESTE-T-IL DE 68 ?
Donovan, chanteur
Au début de sa carrière de chanteur folk, ce natif de Glasgow était invariablement comparé à Bob Dylan. Tout change en 1966, quand il se lance à fond dans le flower power. Il produit des tubes tels que Sunshine Superman, Mellow Yellow et Hurdy Gurdy Man. Son CV de hippie est impeccable : il fume des joints à la télévision et va avec les Beatles en Inde suivre l’enseignement du Maharishi Mahesh Yogi. Donovan continue de pratiquer. Avec son ami David Lynch, lui aussi adepte du peace and love, il espère introduire la méditation transcendantale dans les programmes scolaires britanniques. Donovan continue également à se produire dans des festivals et maintient ses liens avec l’Inde. Il a toutefois gravement endommagé son image de hippie en chantant à l’occasion du mariage du prince héritier du Danemark, en 2004.
Indice hippie : 5 fleurs
Dave Gilmour, chanteur
Embauché au sein de Pink Floyd pour remplacer un Syd Barrett de plus en plus imprévisible, il est avec Roger Waters le moteur de la période de succès commercial et artistique. Aujourd’hui, Gilmour est autant admiré pour sa musique que pour son action philanthropique. Il est commandeur de l’ordre de l’Empire britannique depuis 2003.
Indice hippie : 2 fleurs
Joan Baez, chanteuse
Un temps petite amie de Bob Dylan, elle s’est battue pour les droits civiques, a encouragé les jeunes à fuir la conscription et refusé de payer ses impôts dans les années 1960, tout en interprétant certaines des plus belles chansons jamais écrites. Elle a ouvert le concert Live Aid de Philadelphie en 1985. Joan Baez vit avec sa mère âgée de 93 ans en Californie, où elle écrit et médite.
Indice hippie : 4 fleurs
Angela Davis, militante du Black Power
Après avoir grandi dans le Sud profond ségrégationniste, Davis se radicalise à l’université et reste une communiste convaincue jusqu’au coup d’Etat raté de 1991 en Union soviétique. Davis n’est pas une enfant du flower power comme les autres : elle rallie les Black Panthers tout en enseignant à l’Université de Californie. Accusée d’avoir participé à une prise d’otages destinée à obtenir la libération des Soledad Brothers, au cours de laquelle un juge fut tué, elle commence une cavale et devient la troisième femme à figurer sur la liste du FBI des personnes les plus recherchées. Elle passe quelque temps en prison avant d’être jugée et acquittée. Les Rolling Stones ont écrit Sweet Black Angel en son honneur.
Elle est à présent professeur d’histoire de la conscience à l’Université de Californie et continue de se battre pour l’égalité raciale.
Indice hippie : 3 fleurs
Paul McCartney, chanteur
McCartney, qui a toujours été plus sage et moins dans le vent que John Lennon, n’hésitait pas pour autant à expérimenter les délices du swinging London des années 1960. Après tout, il se faisait encore arrêter pour possession de drogue en 1984. Il est aujourd’hui plus connu pour sa fortune – estimée à 1,1 milliards d’euros – et pour son divorce d’avec Heather Mills. Qu’il ait accepté d’être anobli (Lennon avait renvoyé sa médaille de l’ordre de l’Empire britannique), qu’il ait signé un contrat avec Starbucks et qu’il apparaisse dans des pubs pour Apple en font-ils un vendu ou un homme en phase avec son époque ? Ses fans sont partagés sur la question.
Indice hippie : 1 fleur
Stephen Gaskin, cofondateur de The Farm
Ancien de Haight-Ashbury [le quartier hippie de San Francisco], il a quitté San Francisco en 1971 avec 300 autres personnes, dans un convoi de 60 bus, camions et voitures pour gagner The Farm, une communauté du Tennessee où vivent encore 200 personnes. Il a fait campagne comme candidat du parti Vert lors des primaires de l’an 2000 en demandant la légalisation de la marijuana.
Indice hippie : 5 fleurs
Paul Krassner, leader yippie
Violoniste prodige, Krassner s’est fait une place dans la contre-culture en travaillant au magazine The Realist, avant de fonder le Youth International Party ou mouvement yippie, en 1967, avec Abbie Hoffman, et de partir en tournée avec la bande psychédélique des Merry Pranksters. Aujourd’hui âgé de 75 ans, Krassner continue d’écrire et de bloguer, notamment sur le Huffington Post.
Indice hippie : 3 fleurs
Jane Fonda, actrice et militante
Jane Fonda est aussi célèbre pour la haine qu’elle inspirait aux conservateurs de l’ère Nixon que pour ses talents d’actrice. Elle a plus tard produit une série de vidéos d’aérobic et épousé le milliardaire Ted Turner. Elle reste engagée dans les causes de gauche et s’est opposée à la guerre en Irak.
Indice hippie : 2 fleurs
Jonathan Brown
The Independent
le TCE, le TME, le réferendum et NOUS !!... ... ... ... ... ... et vous ?